A Kindia, le maire de la commune urbaine, Mamadouba Bangoura, est accusé de détournement de plus de 115 millions de francs guinéens destinés à la réparation du seul camion-poubelle qui assurait le ramassage des ordures de la ville. L’intéressé réfute les accusations et parle d’un faux débat.
Les accusateurs du maire – ils sont issus de ses proches collaborateurs – disent qu’il a agi en complicité avec quelques conseillers communaux. Mamadouba Bangoura aurait demandé à un certain Falçao (il s’agit d’un surnom) de se rendre à Conakry pour demander de l’argent aux ministres Oyé Guilavogui et Aboubacar Sylla afin de réparer le camion-poubelle qui a finalement été incendié la semaine dernière par des inconnus. Les émissaires du maire auraient reçu 115 millions du ministre Oyé Guilavogui et 6 mille euros de son homologue des Transports, Aboubacar Sylla ( les deux ministres sont des ressortissants de Kindia).
« Le ministre Oyé a financé la réparation du camion à hauteur de 115 millions de francs guinéens. Ce montant n’est jamais venu dans la caisse de la commune encore moins dans la main du receveur communal qui est le seul habilité à garder l’argent de la commune. Et le camion n’a presque pas été dépanné avant même qu’on ne le brûle », a accusé la première vice-présidente Aminata Oularé. Elle poursuit : « c’est le maire qui sait comment il a utilisé cet argent. Ensuite, le ministre Aboubacar Sylla nous a donné un montant de 6 mille euros pour la réparation du même camion. C’est moi qui ai entrepris les démarches pour cette dernière somme. Mais, le maire m’a contourné et a envoyé quelqu’un pour aller chercher les 6 000 euros. Quand j’ai été informée, j’ai appelé immédiatement le maire pour lui dire que je suis au courant ; le ministre vient de m’informer qu’il a donné 6 mille euros à ton missionnaire. Je lui ai dit que l’argent revient à la commune et non à un individu.»
Incriminé, le maire Mamadouba Bangoura réplique en balayant d’un revers de main toutes ces accusations portées contre lui par la première vice-maire. « D’abord je précise que je n’ai jamais pris de l’argent dans la main d’un quelconque membre du gouvernement. Cette dame me veut à tout moment. Elle dit que si je ne suis pas là, c’est elle le maire. Quant au camion dont elle parle, il est en train d’être réparé…C’est un faux débat, je ne me reproche de rien dans cette affaire », a-t-il dit.
Aux dernières nouvelles, les conseillers communaux se préparent pour une session extraordinaire sur ces accusations.
Depuis Kindia, Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org