A Souguéta, l’une des sous-préfectures que compte la préfecture de Kindia, ce sont plusieurs millions de francs guinéens qui sont détournés. Pour l’instant, on accuse le Directeur sous préfectoral de la jeunesse d’être à la base de ce détournement. Et l’affaire se trouve à la justice de Kindia pour y voir clair
Après plus d’un an de gestion à la tête de la maison des jeunes de Sougueta, Mohamed soumah, directeur sous préfectoral de la jeunesse fait aujourd’hui l’objet d’une poursuite judiciaire de la part des autorités Administratives de Kindia et celle de Sougueta. Le présumé accusé serait soupçonné d’un détournement de fonds appartenant à la jeunesse de la localité.
Contacté par notre rédaction basée dans la zone, le Directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia, revient sur la génèse de ce problème.
Selon Makian Diallo, << le problème c’est où ? la commune a demandé à Mohamed Soumah de rendre compte de sa gestion de plus d’un an de la maison des jeunes, car c’est à partir de cela qu’elle peut avoir une idée claire sur la situation financière. Moi personnellement, je l’ai appelé pour en savoir davantage sur le plan financier, mais il n’a pas du tout été coopérant. C’est quand la commune a dit qu’il y a rien dans la caisse, du coup j’ai donc dépêché quelqu’un pour aller faire l’inventaire des équipements que les partenaires avaient offert à la jeunesse. C’est à l’issue de cet inventaire, que je me suis rendu compte que le nommé Mohamed Soumah a fait sortir beaucoup d’objets de la maison. Immédiatement je suis allé voir le préfet pour qu’à son tour, il informe le sous-préfet pour gérer la situation. Ce dernier étant donc saisi du dossier, il a aussitôt porté plainte contre Mohamed Soumah à la justice pour détournement», a relaté Makian Diallo , directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia.
Dans cette affaire, les autorités ne reprochent pas que le détournement de fonds mais aussi le gâchis des équipements et matériels.
« Mon DSPJ a fait un détournement, et suite à ce détournement j’ai porté plainte contre lui. Dans la plainte, on a relevé deux chefs d’accusations à savoir outrance à l’autorité et le détournement. Après leur travail de six 6 mois, ils ont fait un versement au crédit Rural de Linsan, après ce versement, ils n’ont jamais donné un reçu, après, ils sont allés retirer de l’argent qui se trouvait dans leur compte. L’écran qui se trouvait au centre a été détourné par lui, ainsi que d’autres matériels», souligne le plaignant, Mörikè Cissé, sous-préfet de Sougueta. Et d’ajouter, la location de la maison des jeunes de Sougueta se fait moyennant de quelque chose. Quand il y a des évènements, on loue ce centre entre 300 à 400 mille francs guinéens. Il a géré plus d’un an et il ne peut pas nous dire qu’il n’a jamais eu d’argent, s’est interrogé le sous-préfet de Sougueta.
Pour sa part, le présumé coupable, ne passe pas par 4 chemins pour balayer d’un revers de la main toutes ces accusations portées contre lui par les autorités.
« Le détournement dont ils parlent, ce n’est pas vrai, parce que nous avons tous nos matériels ici. Les chaises qu’on louait, certaines cassées avec ceux-là qui viennent louer. Et quand de telle situation arrive, on leur demande de payer. Pour l’écran dont ils parlent, oui c’est vrai je l’avais pris pour aller le réchauffer. Tout le problème, c’est que notre DPJ nous avait demandé de mettre une commission de gestion en place, mais que pour la formation des membres de cette commission, qu’il nous faut 17 millions de francs guinéens, je lui ai dit 17 millions, ce n’est pas possible. Comme sa requête n’a pas vu jour, il m’a sommé de rembourser les objets qu’ils ont cité. Pendant que moi j’étais en train de démarcher dans ce sens, du coup, c’est le sous-préfet qui se saisit du dossier et va porter plainte contre moi » martèle le présumé accusé Mohamed soumah.
Depuis Kindia, Aboubacar Kevin Sylla pour Lolaplus Tel: +224620 23 76 85