A Kindia , dans la première région militaire, cette célébration des vaillants soldats de l’armée guinéenne n’a pas passée inaperçue. Dans la matinée de ce lundi 1er novembre 2021 au camp kemebourema, plusieurs officiers et sous-officiers se sont donnez rendez-vous pour conférer à cette fête un éclat particulier.
C’est ici sur l’estrade de la portion centrale du camp kemebourema que les hommes en uniformes ont commémoré cette fête qui marque le 63 ème anniversaire de l’armée guinéenne.
= Nous célébrons ce jour la fête de l’armée guinéenne. C’est une date importante dans l’histoire de notre cher pays la Guinée. Aujourd’hui l’armée guinéenne mérite d’être appréciée, parce que ces dernières années, cette armée est devenue une armée Républicaine et qui est au service du peuple. Vive l’armée, je voudrais encore à l’occasion de cette fête, inviter les officiers au renforcement des relations civilo-militaires, car aujourd’hui nous en avons besoin pour le bon climat de affaires mais aussi de la cohésion sociale entre nous.= s’est exprimé Ibrahima Kalil Condé Gouverneur de la région de kindia
Des officiers et sous-officiers, des corps paramilitaires, des gendarmes, des policiers, des douanes bref toutes les unités ont pris part à la célébration de cette fête de l’armée guinéenne.
Présent lors de la cérémonie, le commandant de la première région militaire fait une invite aux forces de défense et de sécurité.
= je demande aux forces de défense et de sécurité d’être beaucoup plus disciplinée que ça soit dans les rangs ou partout elles iront, car l’armée c’est la discipline, il faut que les jeunes officiers écoutent les aînés, ça y va dans leurs propres intérêts = martèle le commandant de la première région militaire de kindia.
Des démonstrations des différents corps notamment celles des commandos en attente de samoreya ont ponctué cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles.
Aboubacar Sylla