1er novembre 1958 – 1er novembre 2019, cela fait 61 ans jour pour jour que l’armée guinéenne voyait le jour. Dans la 1ère région militaire du pays, au camp Kémé Bouréma, la cérémonie de commémoration du 61ème anniversaire de la date de création de l’armée guinéenne ne passe pas inaperçue. L’évènement a été honoré de la présence des autorités militaires et civiles de la région dans un climat de convivialité, nous rapporte notre correspondant basé dans la région.
Dans la cité des agrumes,. tôt ce vendredi matin, autorités civiles, militaires, hommes de rang ainsi que la population se sont donnés rendez-vous au camp Kemé Bouréma pour donner un éclat particulier à l’évènement.
S’adressant à la troupe, composée de militaires et de paramilitaires, le commandant de la 1ère région militaire de Kindia, a rappelé le rôle d’une armée Républicaine. Selon lui, « l’armée guinéenne n’est pas une armée de domination, elle est un moyen de défense de la patrie et une garantie de maintien de la stabilité de l’Etat, de la sauvegarde des institutions Républicaines, de l’intégrité territoriale, de la souveraineté. », a déclaré Ibrahima kalil condé.
Profitant de l’occasion, le n° 1 du camp Kémé Bouréma est revenu sur les réformes entreprises par la 3ème République au sein des forces armées guinéennes. « Aujourd’hui, nous sommes reconnus à l’international et on mène des opérations de maintien d’ordre à travers le monde. C’est une fierté pour notre armée mais surtout pour le peuple souverain de Guinée », rajoute- t-il
Au nom des autorités régionales, le chef de cabinet du gouvernorat de Kindia, a saisi l’occasion pour rappeler à nos vaillants soldats l’engagement de l’armée guinéenne au lendemain de sa création pour l’accession de certains pays à l’indépendance. « Je voudrais au nom de Madame le gouverneur en mission et en ce jour solennel du vendredi saint, 1er novembre 2019, date anniversaire de la création de l’armée guinéenne, vous féliciter pour les bonnes dispositions prises pour la réussite de cet important évènement. Par la même occasion, je voudrais vous remercier pour votre engagement à œuvrer inlassablement au renforcement des relations civilo-militaires. L’armée guinéenne dès sa création s’est imposée comme une grande armée pour son courage, sa bravoure pour l’indépendance des pays Africains tel que l’Angola, le Mozambique, la Guinée Bissau. Il revient aujourd’hui de préserver cet acquis comme l’ont fait vos devanciers», a sollicité Mamadou Ditinn Diallo, chef de cabinet du gouvernorat de Kindia,
A noter que la célébration de l’an 61 de la création de l’armée guinéenne a pris fin par un défilé, le repas du corps et des prestations artistiques.
De Kindia, Aboubacar Kevin Sylla pour lolaplus.org Tel : +224620 23 76 85