La ministre de l’Agriculture, Mariama Camara, a lancé samedi à Mangadaba, un village de la zone de production horticole de Friguiagbé, les activités d’un projet de production d’ananas sur une superficie de 100 hectares. Il s’agit d’un projet d’assistance du gouvernement turque à travers l’Agence turque de coopération et de développement (TIKA). Il devrait permettre à la Fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse-Guinée d’accroître sa productivité et d’atteindre les objectifs du programme de relance de la filière ananas en Guinée.
En procédant au lancement de ce projet, la ministre s’est réjouie du fait qu’ « il va beaucoup aider son département à faire des rendements meilleurs ». « Ce projet très ambitieux est la résultante de l’offensive diplomatique du Président Alpha Condé et de son implication directe dans le secteur agricole », a aussi dit la ministre.
Dans son discours de la circonstance, Moussa Camara, le président de la Fédération des planteurs de la filière fruit de la Basse-Guinée, a indiqué que l’ananas reste leur produit phare. « Depuis 2017, avec l’appui du gouvernement et des partenaires techniques et financiers, cette filière fait l’objet d’un programme de relance avec des objectifs clairs dont l’atteinte de 800 hectares de plantation avec un rendement moyen de 50 tonnes par hectare en 2020. L’objectif à l’horizon 2025 est de produire 200 000 tonnes d’ananas pour 50.000 tonnes destinées à l’exportation », a dit Moussa Camara.
« La mise en œuvre de ce projet permettra aux différents acteurs de la filière d’améliorer leurs niveaux de production en quantité et en qualité et facilitera l’insertion des jeunes dans les différents maillons de la chaîne de valeur de l’ananas », espère le président de la Fédération des planteurs.
Kindia, Abdoulaye Kevin Sylla pour LolaPlus