Dans la ville de kindia, la plupart des ponts qui relient les quartiers sont dans un état de dégradation très avancé surtout en cette période de grandes pluies. Ces ouvrages de franchissement sont sur le point de lâcher si rien n’est fait à l’approche du mois d’août. C’est le cas par exemple au quartier Yeoĺé dans la commune urbaine, où les deux ponts du quartier ne tiennent plus bon. La dégradation de ces ouvrages de franchissement commence déjà à agacer de nombreux citoyens qui ne comprennent pas l’attitude des autorités locales face à cette situation.
= je pense que les autorités de kindia notamment celles en charge des travaux publics ne jouent pas leur rôle pour résoudre ces problèmes une fois pour toute. Regarder le pont en face de la station, sur le pont il y a un trou béant qui s’est ouvert là, c’est inadmissible qu’on puisse constater des manquements de ce genre en plein cœur d’une ville comme celle de kindia. C’est vraiment incroyable, chaque année, elles viennent ici pour colmater les trous sur les ponts mais à chaque saison hivernale, d’autres nouveaux trous se forment encore. = réagi Mamadouba Bangoura un des citoyens du quartier.
Sur la question, du côté de la Direction Régionale des travaux publics un argument est brandi par les responsables, ils parlent de la venue de la saison des pluies car selon elles, pendant cette période, les travaux ne peuvent pas être engagés, donc il faut attendre la saison sèche faire le boulot.
= Nous sommes totalement d’accords avec vous pour dire que certains ponts de la commune urbaine sont dans un état de dégradation très avancé, comme celui de Yeoĺé où il y a un trou, je crois qu’il faut attendre la fin de la saison des pluies pour arranger tout, mais il faut souligner qu’il y a des citoyens qui jettent des ordures en bas de ces ouvrages de franchissement c’est pourquoi quand il y a pluie les eaux de ruissellement ne peuvent pas se frayer un chemin. Qu’ils arrêtent vraiment, ce comportement pour aider les autorités. = A martelé ARSÈNE Barry Directeur Régional des travaux publics de kindia.
Aboubacar Sylla.