Qui proposer comme candidats du RPG-Arc-en-ciel aux prochaines élections législatives ? A Kindia, on est partagé entre les candidatures des anciens députés et les choix de la notabilité – soutenue par des jeunes leaders. Celle-ci mise sur Moustapha Keita, un fils du terroir vivant aux Etats-Unis, et un certain Sékou Oumar Traoré.
Contestés et remplacés, les anciens députés Demba Fadiga et Abdoulaye Sylla ont encore le soutien de certains membres du parti présidentiel. Mais le combat se passe surtout dans les médias. Intervenant dans une radio privée de Conakry, Demba Fadiga aurait dit que les notables ont reçu de l’argent du ministre de l’Energie Cheick Taliby Sylla pour soutenir la candidature de Moustapha Keita.
La réplique des notables ne s’est pas fait attendre. « Le député est en train de raconter du n’importe quoi dans les radios à Conakry. Demba Fadiga doit comprendre qu’il n’est plus aujourd’hui le choix des notables de Kindia… nous nous sommes réunis et nous avons décidé que cette fois-ci ça soit Moustapha Keita et Sekou Oumar Traoré », a réagi El Hadj Benna Seny Camara, membre de la notabilité de Kindia. « Cheikh Taliby dont-il parle est un homme crédible qui n’agit pas pour diviser Kindia. Aussi, notre structure n’est pas politique. Nous agissons pour régler les différends à Kindia. Il peut continuer à se comporter de la sorte. Nous, nous sommes sereins dans notre choix », a-t-il conclut.
Kindia, Aboubacar Kevin Sylla pour LolaPlus