27 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Kindia. La Direction préfectorale de l’Education prise d’assaut par des enseignants.

A Kindia, ce vendredi 28 février 2020, la devanture de la Direction préfectorale de l’Education était prise d’assaut par certains enseignants de la préfecture qui réclamaient à la fois primes et salaires. Ces enseignants se disent victimes de l’injustice de la part non seulement des responsables de la DPE, de l’IRE, des chefs d’établissements ainsi que des délégués venus de Conakry pour procéder au payement des primes d’incitation.

« On est en train de vivre une situation d’injustice car nos primes d’incitation et nos salaires sont bloqués. Nous ne comprenons pas pourquoi. Ils font un payement sélectif. Nous ne comptons pas désister : il faut que nos salaires et nos primes soient payés. »  Réagit Djibril Touré un des enseignants manifestants.

A la devanture de la DPE de Kindia, les enseignants ont donc battu le pavé pour réclamer leur dû. Parmi tous les responsables incriminés par les manifestants, le nom du superviseur de la prime d’incitation accordée aux enseignants revenait sur toutes les lèvres.

Face à ces accusations, M Lansana Yansané n’a pas tardé à briser le silence en apportant des précisions. « Il y a plusieurs catégories d’enseignants : ceux qui étaient absents de leurs écoles le jour de la paie, ceux qui ont abandonné leurs écoles et qui sont revenus quand ils ont entendu parler de primes, ceux qui sont en situation de grève, ceux qui ont des salaires gelés et enfin ceux qui sont mutés. En tant que syndicaliste je défends à la fois le travail et le travailleur. Ces primes-là sont destinées uniquement aux enseignants qui sont en situation de classe et dont les noms viennent de leur chef d’établissement’’.

A en croire ce dernier, cette instruction viendrait du ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Kindia pour Aboubacar Sylla pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici