26.2 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

KINDIA( Kolenten)/SOS : Le pont de Kalia, vestige du colon

Dans le village de Kalia, sous préfecture de Kolenten (Kindia), il existe un ouvrage original. Ce pont présente aujourd’hui une image qui date de l’époque coloniale.  Situé à  cheval entre les villages Kalia et Samosa (commune rurale de Kolenten), le pont de Kalia ne répond  plus aux critères.

De nos jours, cette traversée relève d’un parcours du combattant. Présentement,  des barres de fer sont complètement attaquées par la rouille. Sur ce pont, ce sont les gros bois qui sont coupés et alignés pour permettre aux citoyens de traverser avec tout le risque.

Malgré sa dégradation  très avancée,  aucune mesure n’est envisagée par les autorités guinéennes afin de soulager les usagers.

« Chaque année pendant la saison des pluies, les jeunes  se mobilisent pour couper les bois  et les mettre ici. Ceci pour faciliter le passage des usagers. Aucune autorité ne s’est déplacée d’abord pour venir voir le quotidien des populations.  Lorsqu’un véhicule arrive ici pour traverser le pont, les passagers sont obligés de descendre et laisser le véhicule passé seul. Ceci est également valable pour les motos. C’est un véritable calvaire auquel nous sommes confrontés nuit et jour », a dénoncé Alpha Mamadou Sadjo Barry, citoyen de Kalia. 

Il poursuit en ces termes. «  Ce pont est très important car,  il relie plusieurs villages environnants de cette commune rurale de Kolenten. Chaque année, l’eau monte jusqu’à inonder le pont bloquant complètement le passage pendant des semaines. Des commerçants payent aussi les frais de cette situation  malheureuse qui perdure toujours. Jusqu’à présent il n’y a aucune action des autorités  préfectorales de Kindia surtout.  Nous demandons au chef de l’État, Pr Alpha Condé,  de nous aider à refaire ce pont », a lancé M. Barry . 

SOS donc pour le pont de Kalia.

Aboubacar Sylla. 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici