Me Salifou Béavogui, l’un des avocats des cinq militants du FNDC (Front National pour la Défense ) libérés jeudi, a annoncé que la défense fera appel de la décision du tribunal de première instance de Kindia. « Nous avons décidé de relever appel parce que nous ne pouvons pas accepter que ceux qui exercent des libertés fondamentales continuent à être traqués comme des bandits », a dit Me Béavogui.
Jeudi, les cinq militants du FNDC incarcérés depuis le 14 novembre ont regagné leurs familles après la décision du tribunal acquittant deux d’entre eux et condamnant trois autres à quatre mois de prison dont trois avec sursis.
Alseny Farinta Camara, le coordinateur régional du FNDC à Kindia, est l’un des trois prévenus qui ont été condamnés « pour attroupement interdit sur la voie publique ». L’avocat estime que son client est dans le viseur du pouvoir. Il a donc demandé aux autorités de « lui coller la paix ».
Abdourahamane Sanoh, le coordinateur national du FNDC qui a assisté à l’audience de ce jeudi, a appelé les membres du FNDC de Kindia à poursuivre le combat pour la défense de la Constitution. « Je voudrais féliciter ces jeunes héros et les exhorter encore à continuer le combat, mais aussi remercier les populations de Kindia en leur demandant de continuer à se mobiliser. Nous devons aller jusqu’à la victoire finale, il n’y aura pas de troisième mandat en Guinée », a-t-il dit devant les micros et caméras.
Kindia, Kevin Sylla pour lolaplus.org