28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Kindia/Hôpital Régional : 501 Cas de VIH Sida déclarés

Encore une inquiétude médicale de plus pour la population de Kindia. En dehors de la pandémie du covid 19 qui sévit dans le pays depuis le mois de mars dernier, les statistiques sur la présence du VIH sida sont effrayantes.

Selon les données livrées par l’hôpital régional de Kindia, à date 501 personnes sont atteintes de cette maladie. Parmi elles, 337 femmes de tout âge confondue en sont victimes.  Selon le point focal en charge des personnes vivants avec le VIH sida, la maladie reste présente dans la préfecture. A la lecture des statistiques toutes les couches semblent être menacées.

=Si on se base spécifiquement sur le mois de janvier 2021, nous sommes à 501. Les femmes au total 334, les hommes 167, les enfants 16 (enfants masculins 13) = expliquer Docteur Fader.

Pour ce professionnel de la santé, cette réalité autour du sida doit interpeler, surtout que le nombre de cas positifs s’accroît de façon quotidienne.

= la situation est tout à fait inquiétante. Chaque jour nous pouvons avoir de 5 à 7 cas positifs. Nous sommes certains qu’il y plusieurs cas non déclarés dans les communautés = rajoute le médecin.

Pour renverser la tendance, le médecin généraliste propose que les personnes infectées prennent conscience. Il suggère aussi l’utilisation des préservatifs par les citoyens. Ceci peut sauver des milliers de vie.

Soulignons que la prise en charge des personnes vivants avec le VIH sida est gratuite. A Kindia cette prise en charge est faite au sein de l’hôpital régional.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici