Après la commune urbaine de kindia, l’ancien ministre de l’énergie bénéficie toujours du soutien total des habitants de sa ville d’origine. Les partisans de Cheick Taliby Sylla ont tenu ce samedi 16 mai 2020 un sit-in dans la sous préfecture de Friguiagbé, préfecture de Kindia. Au cours de cette manifestation, les protestataires ont réclamé le retour de leur parent au sein du gouvernement guinéen. Ces pro-Taliby Sylla ont pointé du doigt un certain Mohalim Touré , qui selon eux serait responsable du limogeage de ce dernier.
« Moi je n’étais pas du RPG c’est grâce aux efforts de Cheick Taliby Sylla que je me suis retrouvé dans cette formation politique appelée le RPG arc-en-ciel. Le président Alpha Condé ne fait que du bien à Friguiagbé. Cette année même lorsqu’il est venu à Kindia, il s’est rendu jusqu’ici à Friguiagbé donc, le président aime la population de cette localité. Tu as réuni des gens à la présidence comme conseillers qui ne connaissent même pas ici. M. le président on ne connait pas la personne qui s’appelle Mohalim Touré. Si c’est lui qui te donne des ordres à exécuter parce-qu’il nous avait promis que Dr Cheick Taliby Sylla sera limogé du gouvernement et ça c’est fait. C’est lui qui gère la guinée ou bien on a voté pour lui ? Alpha Condé, c’est toi le président, c’est toi qui gère tous nos problèmes. Il ne faut pas nous laisser dans la main des truands. Aux moments des élections, les pagailleurs viennent ici pour faire du n’importe quoi, tout ce qu’ils font, ils le font en leur nom en se gonflant la poitrine. C’est grave quand tu viens et que tu trouves les gens réunis dans le bonheur et tu te mets à les disperser parce-que le président t’as porté sa confiance », a dénoncé Ibrahima Kandet Soumah.
Ce n’est pas tout. Au cours de ce sit-in, le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a été indexé dans ce dossier de Taliby. «Le limogeage du ministre Cheick Taliby Sylla à la tête du ministère de l’énergie nous a frustré. Ce que moi je vais dire au président de la république, c’est de se méfier de la personne de Kassory Fofana et celui qu’on appelle Mohalim Touré. En ce qui concerne ce Mohalim Touré qui s’est toujours présenté ici avec Cheick ou après Cheick. Nous nous retenons simplement de ce qu’il disait de Cheick Taliby Sylla et autour de Cheick. Il y’avait vraiment de bon sens entre eux il fut un moment et soudain, on a constaté que l’atmosphère ne passait plus et il a promis ici il fera tout pour qu’on limoge Cheick Taliby Sylla. Si cela arrive à se réaliser aujourd’hui, on dira que ce monsieur à du poids au niveau de la présidence. C’est pas mauvais, chacun joue sa carte et nous sommes dans un moment bien définit. Une fois encore, nous demandons au président de faire beaucoup attention à ces deux personnes surtout à Mohalim Touré. Donc, on demande le retour de Cheick Taliby Sylla à sa place ou de lui trouver une autre place », a réclamé Oumar Ben Soumah responsable de la jeunesse de Friguiagbè.
Il faut préciser que depuis le lendemain du limogeage de Cheikh Taliby Sylla au poste du ministre de l’énergie, de nombreux citoyens de Kindia ne cessent d’apporter tout leur soutien à l’ancien patron du département de l’énergie.
Kindia, Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org