27.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Kindia – Friguiagbé : Alpha Condé inaugure une usine des fruits tropicaux

Dans la région administrative de Kindia ce samedi, le Président Alpha Condé a eu une journée chargée. Après avoir inauguré un pont sur le Konkouré (entre Kindia et Télémélé), il a lancé les activités de l’ANIES (Agence nationale d’inclusion économique et sociale) à Friguiagbé où il a également procédé à l’inauguration d’une usine de transformation des produits tropicaux.   

Installée dans le district de Koliagbé, cette unité de transformation des fruits tropicaux  est bâtie sur une superficie de 5 hectares avec une capacité de transformation journalière de 10 tonnes de fruits. Elle sera également en mesure de transformer plus de 3 mille tonnes de fruits par an.

L’implantation de cette usine pourrait intensifier la cueillette de  mangues dans la région de Kindia, l’une des principales zones de production de mangue du pays. En tout cas, l’usine paraît comme un débouché pour les groupements et coopératives de la filière fruitière.

En procédant à l’inauguration de cette usine, le Président Alpha Condé a dit : « je suis aujourd’hui très heureux d’inaugurer cette usine. Car, nous avons beaucoup de peines de voir pourrir  les mangues et ananas tout au long de la route, entre Friguiagbè et Kindia. Cela détruit les efforts de nos paysans. Il est donc extrêmement important de développer la  chaîne de valeur. C’est-à-dire cultiver, transformer, transporter et commercialiser. C’est ce que nous voulons faire dans toute la République de Guinée. Nous ne voulons plus que nos fruits pourrissent. C’est pourquoi nous voulons tout transformer sur place. Cela va encourager les paysans à produire davantage. Notre défi est que la Guinée revienne conne première productrice d’ananas et première  productrice  de mangues. Tout le monde sait comment les mangues guinéennes sont appréciées à l’extérieur. En plus de la transformation, nous allons aussi exporter des fruits frais et ça sera par avion. Mais, l’essentiel c’est la transformation à l’intérieur du pays. Parce que ça va donner du travail et ça va développer l’industrie

L’unité industrielle inaugurée par le Président Alpha Condé appartient à un opérateur économique guinéen issu de la diaspora. «  L’appel lancé à l’endroit de nos compatriotes vivant à l’étranger a été entendu…Beaucoup de Guinéens, qui ne s’intéressaient qu’aux commerces, ont aujourd’hui un engouement réel pour le secteur industriel », a souligné le ministre en charge  de l’Industrie, Tibou Kamara, dans son discours de circonstance.

Kindia, Aboubacar Kevin Sylla pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici