Après une semaine de boycott du stage, les élèves maîtres de l’ENI de Kindia ont exprimé ce lundi 12 avril 2021 leur mécontentement dans l’enceinte de leur établissement pour réclamer le payement de 6 mois de leurs primes qui restent jusque-là non payées. Dans la cour de l’école ils étaient des centaines à attirer l’attention des autorités sur leur situation qui ne fait que perdurer, ils ont pris d’assaut la ruelle qui longe leur institut de formation pour réclamer leur dû qui n’est toujours pas payé depuis le 19 novembre 2020.
= Depuis la semaine passée nous sommes à la maison, pour dire vrai depuis le 19 novembre 2020 nous ne sommes pas en possession de notre argent, donc à partir de l’instant s’il y a pas notre pécule, pas de stage pas de cours c’est pour 6 mois nous réclamons aujourd’hui. Explique un des manifestants en furie.
Très en colère ces élèves maîtres réclament non seulement les trois derniers mois de leurs bourses mais aussi et surtout ceux des trois prochains mois.
= la situation de beaucoup de nos amis est difficile aujourd’hui, et nous voulons avoir les deux par ce que nous tirons le diable par la queue. = martèle Mamadouba Bangoura élève maître.
Pour cette manifestation, les élèves maîtres ne comptent pas s’arrêter à mi-chemin. Si rien n’est fait dans les jours à venir ils ne souhaitent pas retourner dans les salles de classe pour suivre les cours.
= la manifestation continue tant qu’on ne serait pas payé. En principe aujourd’hui ils devraient commencer à payer les gens. = martèle Ronpeyi Tama Camara président de la commission d’organisation.
Dans les directions, cette manifestation des élèves a fait bouger toutes les autorités notamment le directeur général de l’établissement qui s’est prononcé par rapport à la situation.
= il s’agit du retard accusé dans le payement des bourses, j’ose affirmer par conséquent que c’est seulement une question de temps et si nous faisons confiance au ministre du budget, nous devrons rentrer dans les salles de classes et nous ressaisir face à la situation. = affirme Lamine Kaba directeur général de l’ENI de Kindia.
Il faut rappeler que la manifestation de la journée de ce lundi a complétement impacté le déroulement normal des cours dans les salles de classe.
Kindia Aboubacar Sylla