Après avoir sauvé l’école guinéenne lors des dernières grèves du SLECG dirigé par Aboubacar Soumah, une quarantaine d’enseignants contractuels sortants de l,ENI et de l,ISSEG venus de la région de Kindia, sont en formation dans la cité des agrumes . La démarche vise à rehausser le niveau des ces formateurs en pédagogie pour mieux former nos enfants. C’est l’inspecteur régional de l’éducation de Kindia,qui a lance les travaux de cet atelier de formation, ce jeudi 26 novembre 2020 .
« Je crois qu’aujourd’hui, personne ne peut nier votre apport .Pendant les moments de grève, vous avez été d’un appui très conséquent pour le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Alors, si vous avez l’initiative d’organiser une telle formation pour renforcer vos capacités, je ne peux que me réjouir tout en vous demandant de suivre très bien cette formation, parce que la promotion enseignante n’est pas donnée à tout le monde. Vous devrez continuer à vous former à chaque fois, parce qu’il va y avoir des concours à la longue pour votre intégration à la fonction publique », a indiqué Mouctar Camara, inspecteur régional de l’éducation de Kindia
Selon certains observateurs, beaucoup d’enseignants n’ont pas la pédagogie requise pour dispenser les cours dans des écoles. Cette formation est donc une occasion pour les enseignants contractuels de se former pour éviter toute anomalie dans ce sens.
« Nous avons initié cette formation pour renforcer nos capacités afin de mieux se préparer pour les années futures. Car, nous voulons tous être engagés à la fonction publique.Nous allons leur former en pédagogie en didactique et en pratique », a déclaré Mandjan diallo, vice- président du collectif des enseignants contractuels sortants de l,ENI et de l,ISSEG.
Kindia Aboubacar sylla pour Lolaplus.org