Le collectif des étudiants de Kindia, s’indigne contre l’augmentation des frais d’inscription et de réinscription au compte de l’année académique 2020-2021. Il (collectif) vient d’adresser un courrier aux autorités de l’université de Kindia. Ces étudiants ont, à travers cette lettre demandé aux responsables de l’institution d’alléger les frais car disent-ils, 2020 est une année exceptionnelle à cause du Covid-19.
Contrairement aux années 2016 et 2017 où l’inscription était fixée à 50 mille francs guinéens et la réinscription 30 mille francs guinéens , ces dernières années ( 2018, 2019 et 2020) , l’on constate une hausse des frais d’inscription et réinscription. Présentement, ces frais d’enregistrement s’élèvent à 250 mille francs guinéens pour la licence 1 et 230 mille francs guinéens pour les licences 2 , 3 et suivant.
« Dans les universités publiques guinéennes, c’est seulement les pécules qui ne changent pas, mais tous les autres connaissent des modifications. L’année dernière, ceux qui sont sortis ont payé 150 mille francs et cette année, on nous demande de payer 200 mille francs pour la réinscription et 250 000 mille pour l’inscription. Vraiment avec cette situation du COVID-19, on pensait que les autorités allaient complètement alléger certaines choses voire même supprimer. Mais malheureusement, elles ont plutôt augmenté ces frais pour les étudiants que nous sommes alors que l’année 2020 c’est une année de crise sanitaire. Nos parents n’ont absolument rien pour faire face à nos frais . Alors, nous exigeons aux autorités du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la réduction de ces frais », a expliqué Alseny Keita, étudiant en licence 3 chimie.
Kindia Aboubacar Sylla