Ce jeudi 17 décembre 2020, des étudiants de l’université de Kindia, ont battu le pavé dans l’enceinte de leur institution d’enseignement supérieur. Fortement mobilisés, ces apprenants exigent aux autorités du ministère de
l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la réduction des frais d’inscription et réinscription pour cette année académique 2020-2021 et cela dans un bref délai. Munis de pancartes sur lesquelles, l’on pouvait lire « 200 mille GNF, c’est trop, 15 mille francs guinéens, c’est bon », ils (étudiants) ont pacifiquement exprimé leur préoccupation sans aucune violence.
« Ce jeudi 17 décembre 2020, est un grand jour pour l’étudiant guinéen qui depuis paye et continue de payer les frais d’inscription et de réinscription à un coût insupportable. Pour rappel, l’étudiant, guinéen payait 50 mille pour s’inscrire, 15 et 30 mille pour se réinscrire avant 2018 . Et depuis lors, nous assistons à une hausse de ces frais qui s’élèvent désormais à 200 mille francs guinéens pour la licence 1 et 250 mille francs
guinéens respectivement pour la réinscription .Pendant que , l’étudiant Guinéen souffre à cause de la pandémie du covid 19 » , a déclaré un des manifestants au micro de lolaplus.org.
Il faut rappeler que , ces étudiants comptent poursuivre des manifestations jusqu’à ce que leur réclamation soit prise en compte par les autorités du pays, ont-ils promis.
.
KINDIA ABOUBACAR SYLLA