26.2 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kindia. Des citoyens en colère contre les propos de Kassory sur les casses des bâtiments.

Docteur Ibrahima Kassory Fofana le premier ministre guinéen était ce mercredi 7 avril 2021 devant les parlementaires guinéens à l’assemblée nationale pour son discours de politique générale. Dans  le discours de l’actuel patron de la primature, quelques passages très confus notamment l’opération de déguerpissement des emprises des voix publiques a attiré l’attention de nombreux  guinéens qui n’ont  rien cerné concernant ce repli du gouvernement qui dit ne pas avoir ordonné ces opérations de casses des bâtiments.

Et pourtant dans la capitale guinéenne, ces derniers temps de nombreux citoyens ont vu leurs habitations tombées sous l’effet des bulldozers  du ministère de la ville et de l’aménagement du territoire de  Docteur Ibrahima Kourouma ministre.  Ce jeudi 8 avril 2021 de nombreux citoyens de la cité de légumes ont brisé le silence pour se faire entendre sur l’épineuse question.

Tous parlent d’une pure manipulation de la part du gouvernement qui pense toujours que le peuple est dupe et qu’on peut le rouler dans la farine.

= je suis vraiment déçu de ce discours du premier ministre Docteur Ibrahima Kassory Fofana, c’est vraiment irresponsable de la part de nos autorités, dans une nation comme la nôtre, un beau matin les autorités se lèvent pour vendre des arguments comme ça aux guinéens, je suis abasourdi, surpris à plus d’un mais sincèrement je comprends désormais qu’en Guinée, personne ne veut dire la vérité à son prochain encore moins les autorités au peuple opprimé.  Et le premier ministre et le président de la République aucun d’entre eux ne peut dire qu’il n’est pas au courant de ce qui est en train de se passer dans le pays, c’est un mensonge de l’année je suis désolé vraiment désolé je ne cautionne pas cette façon de faire les choses en Guinée. 

Tous les jours que ça soit à la radio ou à la télé on voit tout ça et les deux regardent les télés, qu’est ce qu’ils veulent nous vendre en mettant de cette façon. = réagi un citoyen sous couvert d’anonymat. 

Généralement une communication d’un responsable du rang d’un premier ministre doit vraiment rassurer les citoyens, mais cette dernière sortie de Kassory énerve et choque tout bon guinéen, les pauvres citoyens ont perdu leurs biens, fruits de plusieurs années de durs labeurs dans cette opération de déguerpissement des emprises des voies publiques. 

= je crois qu’ils doivent rétablir au plus vite que possible les victimes de ces casses dans leurs droits, des bâtiments sont démolies, des bars cafés tous ont payé les frais de cette décision que je qualifie de gouvernementale, il faut que les guinéens se réveillent et qu’ils agissent contre ce gouvernement moribond. = a-t-il rajouté. 

Il faut rappeler que pour l’instant, cette opération n’est pas encore entamée du côté de Kindia.  Mais les autorités locales sont en train de multiplier les campagnes de sensibilisation auprès des citoyens avant le démarrage des opérations de déguerpissement des emprises de voie. 

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici