28 C
Conakry
Friday 1 November 2024

Kindia /Covid-19 : les gestes barrières respectés à la lettre à l’Université

Le président de la République a récemment donné des instructions aux responsables des différents services de l’administration guinéenne concernant le respect des mesures barrières comme le port obligatoire de masque, la distanciation physique et le lavage régulier des mains afin d’éviter la propagation du Covid-19 ainsi que la maladie à virus Ebola qui vient de refaire surface au sud de la Guinée. A l’université de Kindia, le respect scrupuleux de chacune de ces mesures n’est pas pris à la légère. Autorités sanitaires, enseignants et étudiants, chacun veuille au respect de ces gestes barrières au sein de l’institution.

« Depuis que le président de la République a donné cette instruction moi entant que recteur de l’université j’ai très vite convoqué les autres responsables pour harmoniser les idées afin de renforcer les dispositions déjà mises en place. Aujourd’hui nous avons envoyé des bavettes et distribué à l’ensemble des responsables, des enseignants et des étudiants. Tout le monde a aujourd’hui son masque par ce que selon les spécialistes le respect de ces mesures peut réduire les risques de contamination au virus au sein de la population.   Nous avons pris des dispositions fermes dans ce sens. Le matin tout le monde est d’abord flashé avant d’avoir accès à la salle. La consigne est claire pas de bavettes, pas aussi d’accès à la salle », nous a confié Docteur Daniel Lamah, Recteur de l’université de Kindia.

Aujourd’hui dans l’enceinte de l’université de Kindia, il est rare de rencontrer un étudiant ou encore moins un enseignant qui ne porte pas de bavette. Ils appliquent toutes ces mesures sanitaires au pied de la lettre.

Au sein d’une population hétérogène, il faut tout de même mettre l’accent sur le volet sensibilisation, a rappelé le premier responsable de l’institution. « Je suis vraiment content de l’ensemble des acteurs de cette université. Tout le monde se plie à cette instruction du président de la République. Nous communiquons beaucoup avec ces acteurs, c’est pourquoi aujourd’hui, le respect de ces mesures sanitaires est effectif dans mon institution », martèle le Recteur.

Pour rendre effective l’application de ces mesures sanitaires, les autorités universitaires ont pris soin de distribuer gratuitement des bavettes à l’ensemble des étudiants. Ce qui réjouit les étudiants.  « Aujourd’hui nous avons tous des masques. Ce sont les autorités qui nous ont donné ces bavettes. Nous nous protégeons tous contre cette pandémie du Covid-19. Moi je fais partie de la commission de distribution des bavettes aux étudiants. Donc les autorités de l’université prennent à bras le corps cette question sanitaire très au sérieux », nous a fait savoir un étudiant.

Il faut signaler que malgré cet appui des autorités de cette institution d’enseignement supérieur, un besoin en termes de bavettes existe encore pour servir tout le monde.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici