C’est une nouvelle vague de contamination que connait la préfecture de Kindia. En moins de deux semaines, près de 20 cas positifs au covid–19 ont été enregistrés au centre de traitements et de prise en charge des maladies infectieuses.
Le 16 mars 2021, le directeur préfectoral de la sante a dressé le bilan. « Il y a 22 hospitalisés et trois d’entre eux ont été dépistés au CREMS et ils ont préféré aller se traiter à Fria et un de l’agence Belge de développement ENABEL a été aussi testé et il a préféré aller se traiter à Conakry. Donc quand vous enlevez les trois, c’est le reste qui se trouve maintenant hospitalisé dans notre centre », a expliqué Mory Togba.
Dans la préfecture, 50 contacts sont actuellement suivis par les équipes d’investigations, précise le DPS en se félicitant du fait malgré les réticences au début, les testes à grande échelle contribuent depuis quelques jours à identifier certains cas positifs. « On fait beaucoup de prélèvements, des trentaines ou des cinquantaines de dépistages par jour. Il n’y a pas tellement de cas positifs par exemple sur un échantillon de 50 personnes on peut trouver 4 à 5 cas positifs », a souligné le DPS.
Présentement le centre CREMS ne reçoit pas les patients du covid-19 pour la simple raison que ledit centre est spécialisé dans le traitement des maladies infectieuses comme la maladie à virus Ebola. Toutefois, le DPS s’est montré rassurant en indiquant que désormais le centre de traitements qui se trouve au sein de l’hôpital régional s’occupera des malades du covid.
Dans la commune urbaine de Kindia le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, Kabinet Diawara vient de perdre la vie des suites de covid 19. Une situation qui provoque une grosse inquiétude chez les citoyens surtout par rapport à l’entourage du défunt notamment les autorités qui se déplacent partout pour les cérémonies.
Dépuis le début de la pandémie à Kindia le 16 février 2020, trois (3) décès ont été enregistrés sur 327 cas positifs.
Aboubacar Sylla