Une violente altercation opposant des handicapés et des commerçants a fait ce lundi cinq blessés à Kindia. En cause, un conflit domanial qui dure depuis plusieurs années.
L’altercation a commencé quand des handicapés sont venus jeter des pierres sur des gens qui travaillaient sur un bâtiment en construction sur les ruines de l’ancien Centre de formation et de réinsertion. Les handicapés et les commerçants (qui travaillaient sur le chantier) ont échangé des jets de pierres. Il a fallu l’intervention du chef du service administratif de la mairie de Kindia, Sogbé Mady, pour calmer les esprits. Quelque cinq handicapés ont été blessés.
« Tous les handicapés de Kindia sont aujourd’hui déçus des autorités de Kindia qui ne prennent pas cette situation à bras le corps. D’ailleurs, elles sont en partie complices de cette histoire qui ne fait que perturber. Comme elles ne trouvent aucune issue favorable à la crise, nous nous sommes alors levés ce matin pour aller empêcher les travaux », a dénoncé Fodé Bakary Camara, président de l’Association des handicapés de Kindia.
« Je me demande pourquoi ils viennent maintenant nous attaquer alors qu’un jugement a été rendu à notre faveur. Mon frère détient tous les documents légaux par rapport au bail de ce domaine. Mon frère a payé plus de 230 millions de francs guinéens pour la construction de ce bâtiment », a dit de son côté l’opérateur économique Alpha Oumar Ly, qui est aujourd’hui en conflit avec les handicapés.
Dans ce conflit, le chef du service administratif de la mairie se prononce en faveur des handicapés. « Il y a des autorités qui ont pris de l’argent avec le commerçant Ly pour l’aider dans cette histoire. Après l’altercation, quand nous avons conduit les handicapés à la mairie, un conseiller communal a reconnu avoir reçu de l’argent du commerçant », nous a indiqué Sogbé Mady.
Aux dernières nouvelles, les travaux de construction ont été arrêtés sur le chantier sur instruction du procureur de la République près le tribunal de Kindia.
Kindia, Aboubacar Kevin Sylla pour lolaplus.org