27 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Kindia/ Centre commercial Sans-loi : « le preneur n’a pas accompli sa part de contrat » (directeur préfectoral habitat)

A Kindia, des milliers de commerçants qui occupent depuis plusieurs années le centre commercial Sans-loi, au plein cœur du grand marché de la ville, sont sommés de quitter les lieux dans un délai de 72 heures. L’instruction est donnée  par le ministre de la Ville et de l’Aménagement du territoire Ibrahima Kourouma. A quelques heures du dernier délai, les commerçants concernés ne savent plus à quel saint se vouer.

Interrogé par LolaPlus, Ibrahima Kalil Touré, directeur préfectoral de l’Urbanisme et l’Habitat de Kindia, explique la décision de l’Etat. « C’est un bail à construction signé entre l’Etat guinéen et l’opération économique Ousmane Baldé dit Sans-loi depuis 2003. Le bail était pour une durée de 60 ans. Dans le contrat, le preneur devrait construire un étage R + trois conformément à ce qui a été demandé. Mais, 17 ans après la signature du contrat, l’opérateur économique n’a nullement respecté cet accord qui le lie pourtant à l’Etat. Le gouvernement devait résilier le contrat depuis longtemps. Mais puisqu’on était très proche des élections, la résiliation a été reportée. Il y a beaucoup de domaines de l’Etat. Tous les preneurs ont accompli leur part de contrat sauf lui. Cette activité de déguerpissement n’a rien à voir  avec la politique comme les gens le pensent… », a dit  monsieur Touré.

Sur le site dont-il s’agit, 1000 commerçants sont directement concernés par cette opération de déguerpissement. Dans la ville, cette décision de l’Etat est diversement appréciée. Certains estiment que Sans-loi paye pour son soutien à l’opposant Cellou Dalein Diallo. D’autres estiment que même si l’Etat a le droit de récupérer ses biens, il devrait quand même sursoir à cette décision en cette période post-électorale sensible.

Aboubacar Sylla

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici