Conformément aux communiqués conjoints des départements en charge de l’éducation en République de Guinée, les cours ont timidement repris ce lundi 29 juin 2020 à Kindia. Du primaire en passant par le secondaire jusqu’au lycée, il y a peu d’affluence dans les établissements scolaires.
Dans les écoles sillonnées par notre équipe, les mesures préventives contre le covid 19 sont respectées par endroits. Au primaire, des enseignants de la 5 ème année sont insérés dans le programme pour donner un coup de main à ceux de la 6 ème année pour terminer cette année exceptionnelle. Comme première, des professeurs de la 9ème année, sont venus en renfort à ceux de la 10ème année.
Certes les cours ont repris, mais tout n’est pas rose surtout au collège Tafory. Ici, il y a un manque de kits sanitaires. A la rentrée les dispositifs de lavages des mains sont insuffisants par rapport au nombre d’apprenants. Hors micro, un responsable de ladite école nous a confié qu’ils ne sont même pas dotés en craie jusqu’à présent. Bref , toutes les conditions ne sont pas réunies chez eux, pour une rentrée digne de nom en cette période de crise sanitaire, même si le gouvernement a fait assez d’annonces concernant cette réouverture des classes en Guinée.
En dehors des écoles publiques, certains établissements scolaires privés, n’ont pas fonctionné ce lundi. Les enseignants du privé ont mis en exécution leur menace de grève. Pour rappel, ils (enseignants du privé) réclament le paiement de leurs arriérés de salaire des mois de mars, Avril et mai. Malgré l’absence de leurs formateurs, des élèves eux, étaient dans les salles de classe.
Au centre universitaire de Kindia, là-bas aussi, la rentrée a effectivement eu lieu ce lundi. Dans les salles de classe, une répartition sérieuse est faite par les responsables de cette institution d’enseignement supérieur. Selon notre constat, 30 étudiants sont installés dans chaque salle.
KINDIA Aboubacar sylla pour Lolaplus.org