Située à 45 km de la commune urbaine de kindia sur la nationale N° 1 de Télimélé, la sous-préfecture de Bangouyah est presque coupée des autres villes du pays par faute de routes ce, malgré ses potentialités agricoles et de l’élevage des bœufs, de caprins, d’ovins et de poulets.
De nos jours, la traversée Kindia-Télimélé relève d’un parcours du combattant dur et farouche pour les conducteurs des engins roulants cela depuis très longtemps, mais surtout pendant cette période hivernale.
A en croire un conducteur interrogé sur place, il faut faire au moins 8 heures de temps pour parcourir les 45km. « Seulement pour 45km, on y passe au moins 8 heures à bord d’un véhicule, de Kindia à Bangouyah car, la route se trouve dans un état de dégradation très poussée. Des nids de poules sont visibles partout et aussi la boue dans laquelle certains véhicules peuvent passer deux à trois jours. Cette zone est à l’abandon depuis l’époque coloniale», s’indigne-t-il.
Cet état de fait cause d’énormes pertes aux paysans dans l’écoulement de leurs produits agricoles mais aussi la lenteur dans le transport des malades causant des cas de morts parfois.
SOS alors pour le tronçon Kindia- Bangouyah.
Conakry, Fallo fandou pour www.lolaplus.org