A Kindia, Saran Sacko est l’une des 12 lauréats de la préfecture au baccalauréat Unique 2020. Deuxième de la République (profil Sciences sociales), rien n’a pu arrêter la vingtaine ; ni la grossesse (aujourd’hui de huit mois), ni le confinement. LolaPlus l’a rencontré.
« Je suis très contente. Cela était un rêve pour moi. Quand j’ai échoué au BAC pour la première fois en 2019, j’ai décidé de me donner à fond et d’être parmi les meilleurs en 2020 », a-t-elle exprimé. « Mon état m’a un peu fatigué. Mais, avec le soutien de mes parents et les conseils de mes encadreurs, j’ai pu réaliser mon rêve. Donc, je remercie tous mes encadreurs du Groupe Scolaire Privé La Lumière. Pour moi, ce sont d’excellents professeurs », a-t-elle poursuivi.
Selon Saran Sacko, cette deuxième place est aussi le fruit de plusieurs heures de révision non seulement à l’école, mais aussi dans les groupes de révision et surtout à la maison. « J’avais comme partenaire mon cahier. Je la tenais en main tous les jours afin de décrocher le bac avec brio », nous a-t-elle expliqué.
Elle croit que pour réussir au baccalauréat, il faut d’abord maîtriser le programme scolaire. « Quand on maitrise le programme, on peut orienter et écrire ses propres réponses sans copier ou être dans un groupe de réseaux sociaux. Cela a porté fruit chez moi », dit-elle.
Le bac en poche, Saran Sacko entend étudier l’hôtellerie à l’université. Il s’agirait d’un choix fait par son père.
Kindia, Aboubacar Sylla pour Lolaplus.org