A Kindia, l’ancien président de la délégation spéciale et directeur préfectoral de la campagne de l’Union des forces démocratiques de Guinée au compte de la présidentielle du 18 octobre, Abdoulaye Bah, est dans le viseur de la justice. Samedi 31 octobre, au cours d’un point de presse qu’il a animé à son domicile sis au quartier Wondy, il a indiqué avoir reçu une convocation pour outrage à agent. Il doit donc se présenter ce lundi 2 novembre 2020 à la Sureté de Kindia.
« J’ai été surpris, comme beaucoup d’autres citoyens de Kindia, de cette convocation. Je suis convoqué à la Sûreté de Kindia pour un délit qu’ils appellent outrage à agent. Je me demande où j’ai réellement manqué de respect à un homme en uniforme à Kindia. Je ne l’ai jamais fait. C’est un acharnement contre ma modeste personne », a dit Abdoulaye Bah.
Derrière cette convocation, il voit une action du procureur de la république près le tribunal de première instance de Kindia, Amadou Diallo. Cela pour, dit-il, tenir son image à cause de sa conviction politique.
Durant cette conférence, Abdoulaye Bah a essayé de se souvenir de la dernière fois qu’il a eu affaire à des agents. « Si j’ai une bonne souvenance, la dernière fois, quand le président de l’UFDG a fait une déclaration à Conakry pour dire que c’est lui qui a gagné les élections présidentielles, alors en tant que directeur de campagne dudit parti, mes militants et moi nous sommes sortis pour aller manifester notre victoire pacifiquement. Arrivé au marché M’balia, c’est là que le colonel Kader est sorti pour aller dire aux jeunes de prendre des cailloux et de nous les jeter. Dans cette débandade, beaucoup de nos jeunes ont été blessés et les véhicules caillassés. C’est le cas du mien qui a été complètement caillassé par des jeunes. Les forces de l’ordre aussi ont fait usage de gaz lacrymogène pour nous disperser », a expliqué le responsable de l’UFDG. Pour lui, c’est sans doute la raison de sa convocation.
« Cela ne marchera pas. Je vais répondre à cette convocation pour en savoir davantage sur les réels motifs de cette infraction qu’on me colle à la peau bizarrement », a-t-il dit, et de promettre qu’il reconnaîtra toujours la victoire de son leader Cellou Dalein Diallo.
Aboubacar Sylla