L’hôpital régional de la ville des agrumes accueille nombreux cas de victimes des accidents de la circulation comme plusieurs autres régions du pays.
Kindia / Accidents mortels élevés dans la circulation : la population accuse.
Entre 2021 et 2024, ce plus grand centre hospitalier de Kindia a accueilli 8 milles 51 personnes victimes d’accident de la circulation. Dr Ibrahim Condé responsable des assurances et des médecines des entreprises de l’hôpital Alpha Oumar Diallo, estime que, la majorité des cas provient sur la nationale récemment réhabilité entre Kindia – Mamou – Conakry.
<< Nous avons enregistré 8 milles 51 cas d’accident de la circulation sur la voie publique sur la route nationale, la majeure c’est depuis la réhabilitation de la route nationale 68.000 et quelques 63.000 sont des hommes et la tranche d’âge la plus touchée c’est de 21 ans à 30 ans qui représente 24, 79 % de cas des blessés.>> a t-il declaré.
Cet hôpital a un recouvrement limité à 11,17%. Près de 3 ans le coût de prise en charge a atteint plus 3,9 milliards de francs guinéens qui est largement supérieur à les objectifs annuels fixés à 2 milliards de recettes selon Dr Condé.
<La prise en charge de ces 8milles 51 victimes a coûté 3 milliards 949 millions 311 milles 500 francs guinéens et seulement avec un taux de recouvrement de 11, 17 %. Nous, notre objectif annuel pour la structure, c’est 2 milliards de recettes. Dans 3 ans, nous avons dépassé 189% de notre objectif annuel. Celà veut dire que, à peu près nous avons fait 2 ans d’activité gratuite sur les 3 ans là.> a t-il dit.
Face à ces défis, les réformes sont en cours en collaboration avec le programme avec des partenariats financiers, la direction prévoit la construction d’un Bloc polyvalent d’urgence équipé d’une salle de réanimation et d’un bloc opératoire moderne. Ces infrastructures selon Dr Condé devraient améliorer considérablement la qualité des soins en plus des équipements. Le Directeur général drissa Binah konaré met en avant d’autres projets notamment la rénovation du service de chirurgie, la formation continue du personnel et la construction d’infrastructures pour améliorer la qualité de l’accueil des usagers. Avec ces réformes et un personnel déterminer. L’hôpital régional de Kindia espère non seulement améliorer la prise en charge des victimes mais aussi imposer comme une référence en Guinée.
Facinet Soumah