27 C
Conakry
Tuesday 12 November 2024

KEBENDO FESTIVAL annonce la 1ère édition de ses activités à Gueckedou du 30 janvier au 4 février 2023

La préfecture de Gueckedou dans un passé lointain, était un modèle, un carrefour où les transactions commerciales se déroulaient avec aisance entre la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, la Cote D’ivoire ainsi que d’autres pays de la sous-région. Loin de sa position géographique et économique, la ville de Tchiendena Dembadouno est aussi une ville cosmopolite par ses diversités Culturelles et artistiques. 

Connue pour son hospitalité, la ville carrefour des quatre pays ( Guinée-Liberia-sierra Leone-Cote d’Ivoire), était bien attendu le métropole des brassages culturels pour les artistes venus à travers la sous-région. Le Kiebendo Jazz, était l’orchestre préfectoral qui avait à son sein toutes les ethnies de la Guinée. Ce qui faisait de cette préfecture, une zone de regroupement, de la cohésion, la paix et l’attente jusqu’aux années 1999. 

Fort malheureusement, dans les années 2000, les incursions rebelles viendront mettre fin à cette hospitalité pour devenir aujourd’hui une ville sans repère culturel, artistique et économique. Plus de deux milles Gueckédoukas se sont déplacés pour d’autres coins de la Guinée. C’est de là tous les maux que Gueckedou traverse de nos jours ont vu le jour.

C’est dans cette ardeur, que le KIEBENDO FESTIVAL a procédé au lancement officiel de sa 1 ère Édition à Conakry, ce vendredi 27 janvier 2023. Cet événement culturel va se dérouler du 30 janvier au 04 février 2023 à Gueckédou. L’artiste, chanteur et compositeur, André Flamy Lelano est revenu sur les objectifs spécifiques de cette 1 ère Édition.

<< Kiebendo Jazz est l’orchestre préfectoral de Gueckedou qui a été créé depuis 1960. C’est la première formation guinéenne qui a joué aux États-Unis. Depuis 15 ans, on observe la ville de Gueckedou qui disparaît, on a dit, qu’il faut créer quelque chose, voilà comment le festival Kiebendo est né. Vu que la ville a été dévastée, il faut accompagner l’éducation et la renaissance de MAKONA football club.>> A-t-il indiqué avant de dire 

<<Durant notre campagne, nous allons accompagner la jeunesse, nous allons offrir les livres dans les écoles. Heureusement, monsieur Cheick Touré nous a offert 3 mille livres pour les lycées de Gueckedou. On doit également soutenir l’éducation de la jeune fille, avec une formation des jeunes en entrepreneuriat. Il aura également les journées culturelles avec des grandes voix que nous allons revivre. L’espace kissia a connu un grand artiste qui n’a pas été reconnu sur le plan national, il s’agit de Soulo Mano, c’est l’un des meilleurs artistes de l’espace kissia. Le Kiebendo festival, c’est pour accompagner la renaissance de la ville de Gueckédou qui a besoin de tout le monde.>> a expliqué le commissaire général de kiebendo festival, Lelano André Flamy

 Monsieur Cheick Touré, représentant de l’ONG cœur de France, cœur d’Afrique en Guinée, a de son côté fait un témoignage pathétique du passé de Gueckedou. 

<< Gueckedou était une ville dynamique, une ville vraiment bouillonnante, une ville d’affaire et promotrice. Mon passage en 2007, j’ai trouvé une ville meurtrie et anéantie, c’est un souvenir un peu douloureux. J’ai offert 3000 livres pour les lycées de Gueckedou.>> a-t-il soutenu 

François Lelano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici