29 C
Conakry
Sunday 24 November 2024

Kassory Fofana sur la tenue du dialogue : « il faut que les esprits se calment d’abord… »

Le chef du gouvernement a été désigné par le président de la république pour diriger un cadre de dialogue entre les acteurs politiques et sociaux, au tour d’une crise qui perdure dans le pays. Sa tenue a pris du temps certes, mais Dr Ibrahima Kassory Fofana a rassuré que les travaux sont en cours. C’était dans l’émission « On refait le monde” de Djoma média ce mercredi 21 avril 2021.

Le premier ministre a fait savoir que ledit cadre de dialogue traduit une illustration parfaite de la volonté du président de la république de s’investir pour la paix. Mais pour ce faire, il y a des préalables qu’il faut remplir, dit-il.

« Je suis en train de travailler, mais il faut que les esprits se calment d’abord(…) », ajoute Kassory Fofana.

L’ancien chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo a exprimé son opposition à ce cadre de dialogue, apprend-t-on. « Or, je veux un dialogue inclusif avec tout le monde », poursuit le chef du gouvernement.

Pour un cadre de dialogue ouvert, les médias évoquent souvent le sujet sur la libération des détenus politiques. En réponse, Ibrahima Kassory a dit ceci :

« Je le dis de manière ferme, l’ordre n’est pas venu ni de Kassory ni d’Alpha Condé pour arrêter tel ou tel opposant. Tout ce qu’on sait, le train a déraillé, des policiers ont été tués, égorgés dans des conditions atroces, des poteaux électriques ont été détruits, on a vécu tout cela et la justice a ouvert une enquête, a procédé à des arrestations, il y a des politiciens qui ont été arrêtés, dans le cadre de cette enquête, à l’origine ce n’est pas politique, mais peut-être la cause des casses est politique, mais ce ne sont pas des détenus politiques », a-t-il rectifié.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici