26.2 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Kankan : voici ce qui oppose Karamo Solo aux autorités religieuses

On en sait un peu plus sur le bras de fer entre l’érudit de Kankan, Cheick Souleymane Sidibé, alias Karamo Solo et les autorités religieuses de la ville. Après une sortie considérée comme ratée par plus d’un au début du mois, dans laquelle il s’en est vigoureusement pris aux autorités religieuses, celles-ci lui ont répondu à travers une lettre demandant aux autorités administratives de le mettre en garde. 

Kankan : Karamo Bangaly Kaba, premier imam accusé de favoritisme, l’inspection réagit.

Dans la journée de lundi, la ligue préfectorale a tenu un point de presse au cours duquel les raisons de ce désaccord ont été révélées. Lors de son intervention, le secrétaire général de la ligue préfectorale a laissé entendre que tout est parti de l’inauguration d’une mosquée située à quelques mètres de la mosquée construite par Karamo Solo.

Cependant, la construction de cette mosquée a débuté en 2014. « La construction de cette mosquée a commencé en 2014, mais faute de moyens, elle a été arrêtée. C’est début 2021 que la ligue a offert un permis de prière provisoire à Souleymane Sidibé, lui permettant de faire des prières collectives dans la mosquée qu’il avait construite dans sa famille, sous sa propre demande écrite. Ensuite, il est venu nous dire qu’il avait trouvé un endroit pour construire une mosquée et a demandé une autorisation, ce qui a été accordé. Fin 2021, le secrétariat général des affaires religieuses nous a envoyé une note stipulant que toute mosquée construite doit être distante de 500 mètres d’une autre en milieu urbain et de 1000 mètres en milieu rural. Les moyens étant disponibles, les fils d’Elhadj Mamady Doumbouya ont achevé les travaux de construction de la mosquée en 2024. Pour lui (Karamo Solo), l’inauguration de cette mosquée est contre lui, car la distance prescrite par les autorités n’a pas été respectée entre les deux mosquées », a déclaré El Hadj Moussa Barème Camara

Poursuivant, El Hadj Moussa Barème Camara, secrétaire préfectoral de la ligue islamique, a précisé que la ligue n’a pris partie pour personne et qu’elle est accusée à tort par Karamo Solo.

« La ligue est là pour tous, elle exerce ses fonctions sur la base de la loi et soutient celui qui a raison. Dans cette affaire, tout ce qu’il a dit de négatif, s’il y a des antécédents entre lui et la ligue ou si la ligue est de mauvaise foi envers lui, seul Dieu peut éclaircir les choses. Et si cela s’avère faux, la ligue est accusée à tort, elle est caricaturée de toutes sortes de choses. Nous travaillons dans les règles de l’art, il n’y a aucun favoritisme ni corruption. Dieu montrera la vérité au monde », a-t-il affirmé. 

Puisque la distance à respecter n’atteint pas 500 mètres, laquelle de ces deux mosquées est habilitée à accueillir les prières du vendredi ? La réponse du premier responsable de la ligue préfectorale est sans appel : « Elles sont toutes valables, car avant la promulgation de cette loi sur la distanciation entre les mosquées, ces deux mosquées étaient déjà en chantier. Donc, elle s’applique uniquement aux nouvelles mosquées », a-t-il déclaré

Ce responsable religieux a fait savoir qu’une plainte est déposé déjà contre Karamo Solo pour diffamations et injures publiques.

Mohamed ALY 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici