« J’ai l’agréable plaisir d’informer les acteurs de la communauté universitaire qu’un dénouement à été trouvé aux différents entre la section syndicale de l’université et le rectorat à cette heureuse occasion j’invite tout le personnel et les étudiants à la reprise des cours » c’est par ces mots que le recteur de l’université de Kankan, Dr Moustapha Sangaré à annoncé la suspension de la grève qui mine son institution depuis le lundi dernier. L’annonce a été faite dans la soirée du mardi 23 novembre 2021.
Pour Mohamed Sacko, secrétaire général du SNAESURS c’est la satisfaction de 11 des 13 points de la plate-forme revendicative qui a prévalu la suspension de la grève « Sur 13 points de la plate-forme revendicative, 11 sont satisfaits à date. Par exemple, le paiement des ristournes des services générateur de revenu, la situation est faite sur le reliquat des trois mois d’arriérés des étudiants. A date les projets des départements sont payés en terme de frais de stages, on a aussi mis en place les deux comités : le comité de suivi et le comité de gestion donc, au regard de cela, les travailleurs à l’unanimité ont convoqué hier une assemblée à l’issue de laquelle, ils ont suspendu la grève, parce que nous sommes à 85% satisfaits » a-t-il dit.
Cette nouvelle enchante les étudiants de l’université Julius Nyerere de Kankan, tôt ce matin, ils ont repris le chemin du campus, à l’image d’Ousmane Camara étudiant en licence 2 sociologie, il se dit content de la reprise des cours « Je suis très content ce matin pour la reprise des cours. Le matin j’étais couché, c’est mon ami qui m’a appelé pour me dire que les cours ont repris, donc c’est vraiment bon pour nous. J’invite l’Etat a trouvé un terrain d’entente avec les syndicalistes pour une bonne année universitaire réussie » a-t-il dit.
Il est toutefois à signaler que malgré la satisfaction des points de revendications à 85% les enseignants grévistes n’ont pas obtenu ce qu’ils voulaient à savoir le départ du secrétaire général et du pool financier de l’université de Kankan.
Mohamed Aly