Dénonçant une décision de la mairie, qu’elles qualifient du « deux poids deux mesures », plusieurs femmes étalagistes du marché Dibida de Kankan, l’un des plus grands centres de négoce de la région, ont pris d’assaut la mairie de Kankan ce lundi, 27 décembre 2021.
Elles sont sommées par les autorités communales de libérer les emprises publiques, elles disent refuser de se plier à cette décision sous prétexte que bon nombre de femmes occupent encore les artères publiques de ce marché.
C’est en tout cas ce que laisse entendre Kadiatou Keïta, leur porte-parole. « Avant nous vendions toutes du poisson sous le hangar, mais actuellement on n’est nombreuse ; donc, il n’y a plus de place là-bas, c’est pourquoi on est sorti occuper les artères publiques. Quelque temps après, on nous a demandé de libérer ces artères publiques, donc on a quitté ; mais, franchement on ne parvient plus à écouler nos marchandises. Vendredi, samedi et dimanche on a occupé les lieux, maintenant aujourd’hui encore, les agents sont venus nous dire encore de quitter, on leur a dit qu’on ne refuse pas de quitter, mais qu’on n’acceptera pas du deux poids deux mesures, parce que de l’autre côté, les autres étalagistes ne sont pas inquiétées, ils ont saisi nos marchandises, c’est pourquoi on est là » a-t-elle fait savoir.
C’est dans la salle de réunion de la mairie de Kankan, que les autorités ont reçu ces femmes. Après avoir écouté leur plainte à travers leur porte-parole, le secrétaire général de commune Almamy Tounkara, a fait savoir qu’une équipe composée des autorités communales et l’administrateur du marché sera dépêchée pour aller constater cela sur le terrain. « Il faut qu’on trouve une solution. On vous a écouté, vous avez dit que vous n’avez pas de problème à rentrer sous les hangars, mais que vous n’accepterez pas de rentrer seules alors que les autres sont dehors. Je suis d’accord avec vous, personne ne peut accepter cela. Puisque vous-mêmes, vous avez demandé qu’une mission aille constater tout ça sur le terrain, c’est ça que nous allons faire. L’équipe qui sera sur le terrain se fera accompagner par l’administrateur du marché, pour qu’un bon travail soit fait » a-t-il dit.
Les femmes ont entendu cette allocution du secrétaire général de la commune et ont rebroussé chemin.
Mohamed Aly