C’est aux environs de 19 heures de ce dimanche, 01 janvier 2023 qu’un accident mortel s’est produit à Diankana, un district relevant de la sous-préfecture de karifamoriah, situé à 12 km de la commune urbaine de Kankan sur la nationale Kankan-Siguiri.
Selon nos informations, ces élèves de l’école coranique étaient tous assis sur la charrette d’un âne. A quelques km de Diankana, ils ont reçus la visite d’une voiture sur la direction de Kankan. Puisque c’est de lui qu’il s’agit, Oumar Touré a trouvé la mort sur place après ce drame. Agé de 15 ans, cet élève de l’école coranique, l’espoir de toute une famille a été la première victime d’accident sur la nationale Kankan-Siguiri au compte de l’année 2023.
Témoin oculaire de l’événement, Lamine CISSÉ revient sur le film de ce drame. « Ce sont des élèves de mon petit frère Sal. Ils étaient de retour du champ, au nombre de 5 sur la charrette de l’âne. Quand je suis arrivé à leur côté, j’ai pris le plus petit sur ma moto. Juste à quelques mètres, j’ai entendu le bruit de la voiture comme un avion. Après je me suis retourné vers les enfants. A mon arrivée, j’ai trouvé que l’un d’entre eux a trouvé la mort. » A-t-il témoigné
Plus loin, notre interlocuteur a indiqué les circonstances auxquelles, il a informé son frère tout en précisant qu’il s’agissait de l’excès de vitesse. « J’ai essayé de joindre mon frère impossible, j’ai appelé d’autres personnes afin qu’ils aillent informer que ces élèves avaient fait un accident. Quand ils sont venus, il est parti lui-même en brousse en pleurant, que c’est l’enfant des autres qui trouve la mort. Ce que nous pouvons retenir, c’est de l’excès de la vitesse » ajoute-t-il.
Le chauffeur est à la disposition des autorités pour des fins d’enquêtes sur les circonstances réelles de cet accident mortel. Et les autres enfants survivants sont admis au poste de santé pour les fins de contrôle sanitaire.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org