Aux environs de 4 heures du matin, ce mercredi 20 novembre 2024, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré dans le quartier Senkefara, relevant de la commune urbaine de Kankan. Selon le bilan établi, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais deux personnes ont été blessées. Le contenu d’un bâtiment de trois chambres et un salon a été entièrement réduit en cendres.
Kankan : un incendie ravage un atelier de menuiserie
Rencontrée à son domicile à Senkefara, Fatoumagbè Kaba, membre de la famille sinistrée, a décrit les circonstances de l’incendie et rappelé les pertes subi
« Aux environs de 4 heures, un enfant, sorti pour se mettre à l’aise, a remarqué l’incendie dans la chambre des enfants, où étaient stockés tous nos biens. Je me suis précipitée dehors pour appeler les secours, car mes deux enfants étaient encore dans la chambre. Les secours ont dû détruire une partie du mur pour les faire sortir, car les motos qui s’y trouvaient étaient déjà réduites en cendres. Les enfants, qui avaient perdu connaissance, sont actuellement à l’hôpital pour des soins. Il y avait également de l’argent et des provisions dans les chambres, mais tout a été consumé par les flammes. Rien n’a pu être sauvé. »
Grâce à l’intervention rapide des voisins, les deux enfants pris au piège dans la chambre où l’incendie a débuté ont pu être sauvés. Malgré les pertes matérielles importantes, Fatoumagbè Kaba reste reconnaissante.
« Je remercie Dieu, car nous n’avons enregistré aucune perte en vie humaine. Je salue également les voisins de Senkefara, qui se sont mobilisés pour nous venir en aide. »
Ce sinistre rappelle que les périodes suivant les grandes pluies sont souvent marquées par des incendies récurrents. Une vigilance accrue pourrait permettre de réduire ces incidents et leurs conséquences.
Depuis Kankan, Mohamed ALY pour Lolaplus.