La découverte macabre a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 2 septembre 2021, derrière la station installée au grand marché de Kankan, précisément dans le quartier Korialen.
Il s’agit d’un malade mental connu des lieux. Après vérification, ses parents ont été retrouvés et il a été conduit à l’hôpital régional. C’est Ismaël Konaté, un commerçant qui a retrouvé le corps.
« Le matin, quand je suis venu, je l’ ai trouvé couché, mais il n’avait pas l’air d’aller bien. Je suis allé demander Fodé (pompiste) dans la station s’il connaît les parents de la victime, il a dit non. Ensuite, je suis parti ouvrir ma boutique, à mon retour j’ai trouvé qu’il était déjà décédé. Un ami est venu me donner le drap de son lit pour le recouvrir et on a essayé d’appeler ses parents », a-t-il raconté.
Après examen, les médecins présents sur place ont conclu qu’il s’agit d’une mort naturelle. Ibrahima Sory Camara du service traumatologie de l’hôpital de Kankan dit que le corps va tout de même être envoyé pour approfondir l’autopsie.
« Après notre analyse, il n’y a pas de coup de blessure sur le corps, donc, c’est une mort naturelle. Nous devons amener le corps à l’hôpital, faire d’autres investigations là-bas sur lui et chercher ses parents pour leur rendre le corps », a fait savoir le médecin.
Avant même que le corps ne soit transporté à l’hôpital, les parents de la victime se sont présentés sur les lieux. Selon Alpha Nantanina Diakité, neuveu de la victime, elle a contracté la maladie mentale qu’il traîne, au Nigeria.
«Cela fait plus de 10 ans qu’il est malade. Il refuse d’aller à la maison. Il était en aventure au Nigeria, c’est là où il a contracté la maladie. Il est célibataire et sans enfants. Nous donnons à Dieu », exprime ce proche du défunt.
Les autorités communales a leur tour, signalent qu’ils s’impliqueront pour que le corps soit rapatrié sur Mandiana.
Mohamed Aly