C’est un ouf de soulagement pour sept des huit imams qui avaient été sanctionnés à Kankan dans le Nabaya, lors de l’interdiction des prières nocturnes au mois de ramadan dernier, par le Secrétariat général des affaires religieuses. En effet, ces Imams qui étaient accusés par les autorités religieuses de la commune d’avoir orchestré des manifestations qui ont émaillé la ville pendant les dix derniers jours du mois de ramadan, viennent de recouvrir leur liberté.
C’est le secrétaire général de la ligue islamique communale qui a annoncé la nouvelle. Selon lui, l’homme est naturellement avec quelques défauts.
« Nul n’est parfait, l’être humain fait des choses qui ne sont pas bonnes et après il se repent. Ces imams ont été suspendus pour un temps, comme ils ont reconnu ce qu’ils ont fait. Ils ont fait des plaidoiries et beaucoup de personnes sont intervenues donc, en collaboration donc avec l’inspection régionale de la ligue islamique et le secrétariat préfectoral de la ligue islamique, nous avons décidé de lever leur sanction car ces imams ont des rôles à jouer. On ne doit pas les rejeter ou les mettre à l’écart, ils doivent être réintégrer. Mais, ils ne vont plus reprendre ce qu’ils ont fait, en tous cas ils ont pris cet engagement devant le gouverneur qui s’est personnellement impliqué », a précisé le secrétaire El hadji Hassane Bah.
Oumar Koma l’un des libérés et imam au quartier Bordeaux qui avait été arrêté et emprisonné quelques jours au commissariat de la ville, s’est réjoui du pardon qu’on vient de l’accordé avant de promettre.
« Dieu merci, vous savez qu’il y a un moment certains imams dont moi-même avaient été sanctionnés. Je faisais partie de ceux qui ont été arrêtés, c’est après ça qu’on a demandé pardon et beaucoup d’autres personnes nous ont soutenu. Si je dis que je ne suis pas content, je vous aurais menti, je remercie les autorités religieuses plus le gouverneur de Kankan. Nous n’allons plus nous opposer à une décision des autorités religieuses au niveau national » a-t-il promis
Cependant, les autorités religieuses de Kankan ne sont pas revenues sur leur décision concernant la radiation d’El hadj Moussa Doumbouya, imam d’une mosquée située dans le quartier Senkèfara.
Mohamed ALY