28.3 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Kankan : réactions croisées des candidats aux examens nationaux sur le calendrier du MENA

Alors que tout le monde attendait le calendrier des examens nationaux pour le mois d’août, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, sur instruction du président de la république fait savoir que ces examens démarrent le 22 juillet. Soua Doré, élève de la terminale science mathématique du lycée Almamy Samory Touré dit qu’il était concentré sur le mois d’août « par rapport à la publication de ce calendrier, nous étions concentrés sur la première proposition du ministère qui disait que c’est le mois d’août. Mais, ils ont donné un autre calendrier qui commence le 22 juillet et c’est le baccalauréat qui ouvre le bal, nous sommes un peu surpris par la réaction du Président, parce que c’est lui qui a demandé de faire les examens au mois de juillet » A-t-il dit.

Sékouba Chérif, élève de la terminale au lycée 3 Avril de Kankan renchérit les propos de son prédécesseur, il a aussi mis un accent sur la modification du programme qui ne laisse pas de temps de repos aux candidats « personnellement, je suis suffisamment prêt pour le 22 juillet, même si la majeure partie s’attendait au mois d’août. Le manque de repos va nous causer des problèmes. Au moins avec un jour de repos, on pourrait recharger les batteries » A-t-il laissé entendre.

Contrairement à ses aînés, Kadiatou Sayon Samoura élève de la 10ème année au collège Morifindjan Diabaté ne semble pas avoir de problème avec ce calendrier. Elle est même pressée d’affronter le BEPC « ce calendrier ne me pose pas de problème. Depuis le début de l’année, j’ai commencé les préparatifs et j’ai tellement révisé que je suis même contente de cette nouvelle. Un candidat doit être toujours prêt. Quand on commence, il faut qu’on termine sans se reposer » a-t-elle fait savoir.

Vendredi, 2 juillet 2021, au lendemain de la publication de ce calendrier, la direction préfectorale de l’éducation de Kankan a tenu une réunion avec les responsables d’écoles de la place. Le contenu de cette rencontre ne nous a pas encore été révélé.

 Mohamed ALY

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici