31 C
Conakry
Thursday 14 November 2024

Kankan/ Ramadan : Changement brusque de mode vestimentaire chez les jeunes

En ce mois saint de ramadan, nombreux sont aujourd’hui des jeunes filles et garçons qui ont changé leur mode vestimentaire. La ville de Kankan ne fait pas exception à cette règle.

Rencontrés ce mercredi, 06 avril 2022, certains jeunes ont donnés les raisons de ce changement brusque de leur mode vestimentaire en ce mois béni de Dieu.

Pour Mariama Bailo Baldé « J’ai changé d’habillement actuellement, juste à cause de ramadan parce que c’est un mois que tout musulman pratiquant doit honorer, en portant des habits dignes de nom. Et je me sens fière dans ces grandes robes qui me vont bien. Après le ramadan il se peut que je continue parce que le voile me va et je vais arrêter de faire certains accoutrements aussi » A-t-elle dit

Ahmed Sékou Nabé est musulman pratiquant. Il revient sur certains principes qui régissent le fonctionnement de la religion, tout en signalant qu’après le ramadan il remettra ces grands boubous dans la valise. « Le ramadan est un mois de pénitence, un mois saint et béni, dans lequel tous les musulmans pratiquants doivent mettre au profit pour chercher le maximum de bénéfice, se rapprocher le plus de Dieu pour avoir le paradis comme récompense après la mort. Nous jeunes garçons on s’est beaucoup plus rapprocher de Dieu avec la prière et surtout un changement dans le mode vestimentaire avec des boubous que nous portons à l’image du Prophète Mohamed (PSL) qui d’après nos imams portait beaucoup plus les boubous. Mais pour être clair envers moi-même, cet habillement c’est pour le ramadan. Avant le ramadan je ne m’habillais pas comme ça, c’était seulement les vendredis que je portais des boubous et après le ramadan tous ces grands boubous seront rangés dans les valises pour attendre les vendredis et pourquoi pas un autre ramadan. » A-t-il laissé entendre.

C’est le même son de cloche chez M’Mawa Coulibaly qui lance un appel pressant à ses pairs. « Le conseil que je donne aux jeunes filles de Kankan, nous sommes au mois saint de ramadan, nous allons nous habiller conformément aux principes du mois et comme ce qui a été dit dans le saint Coran. Parce que le prophète Mohamed (PSL) a dit que quand nous sommes en jeune toutes nos différentes parties doivent jeuner surtout nous les jeunes filles. »

Il faut signaler qu’à Kankan actuellement les jeunes filles s’habillent conformément au mois saint de ramadan sans exception de religion.

Djétenin Condé pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici