L’apparition de la pandémie de coronavirus en République de Guinée, a paralysé plusieurs activités socio-économiques du pays. Pour sauver donc le secteur agricole, le gouvernement guinéen, dans son plan de riposte, contre le covid19, a accordé 15 milliards de francs guinéens aux agriculteurs. Un acte hautement salué par Mohamed Lamine Touré, directeur national de l’agriculture en séjour à l’intérieur du pays.
Rencontré ce vendredi, 07 Août 2020 par notre correspondante basée à Kankan, M. Mohamed Lamine Touré, directeur national de l’agriculture, est revenu sur ce soutien du pouvoir de Conakry aux agriculteurs. « L’Etat guinéen dans ses mesures de riposte contre le coronavirus s’est mis dans l’initiative d’accompagner nos parents, frères, dans le secteur de l’anacarde avec une somme considérable de 15 milliards de francs guinéens et les accompagner dans la vente de leurs produits. Tous ceux qui sont producteurs d’anacardes, verront une certaine quantité de ce produit acheté par le gouvernement au même prix sans distinction », a rassuré le directeur.
Parlant du front national pour la défense de la constitution de 2010, ce cadre de l’administration guinéenne tranche : « s’il vous plaît, ce n’est pas un mouvement sérieux! Dites moi, qu’est ce que ce FNDC a apporté de bon à la Guinée ? », s’interroge M. Touré.
Abordant la question liée à la candidature du président Alpha Condé, à l’élection présidentielle de 2020, le directeur national de l’agriculture donne sa position. « Je suis grandement pour cette candidature car, le professeur Alpha Condé a beaucoup œuvré pour le décollage de la Guinée et continue à le faire pour un meilleur horizon. Dites moi, qu’est-ce le 2ème régime a apporté à la Guinée ? Rien sauf la pousser dans la pauvreté. Nos avions vendus nos usines, chemins de fer et autres. Reconnaissons quand même que, c’est Alpha Condé qui a remis la Guinée sur les rails et comme vous le voyez. Nous subissons toujours les séquelles de l’anarchie causée par ce régime militaire de pagaille », a-t-il martelé.
Depuis Kankan pour lolaplus.org , Aminata Koné.