En face de l’université Julius Nyéréré de Kankan, des jeunes consommateurs de drogue siégeaient là. Une situation qui date depuis plusieurs années sous le regard impuissant des autorités de ladite institution d’enseignement supérieur du pays. Ce Jeudi, 10 décembre 2020, le maire de la commune urbaine de Kankan, a pris le taureau par les cornes, en arrêtant plusieurs jeunes qui se livrent à cette pratique.
《Ce matin je suis venu tôt au bureau. Et pendant mon trajet, j’ai vu une foule réuni sur le terrain de l’université de Kankan .Certains m’ont demandé quelles sont les dispositions que j’ai prises contre ces jeunes qui fument de la drogue en face l’université ce, en pleine journée? J’étais très en colère. Donc, j’ai pris ma voiture je suis venu vers eux j’ai renversé avec mon pied la drogue et leur a demandé qui les a donné l’autorisation de vendre ces stupéfiants ? Pendant que je cassais leur banc et renversait les poudres, il y en a un qui s’est enfuit avec un sachet de drogue par le biais d’une moto. Je suis allé rejoindre le préfet et le secrétaire chargé aux collectivités pour savoir comment est ce qu’on peut vendre de la drogue en pleine journée sans que vous ne fassiez rien? C’est ainsi que nous nous sommes retournés sur le terrain on a appelé les FDS qui ont encerclé le terrain. Ceux qui étaient cachés dans les kiosques avec de la drogue, ont été tous arrêtés », a expliqué Mory Diakité
Poursuivant, l’autorité communale de Nabaya se défend par rapport à son silence coupable: « si vous voyez que je ne communique pas c’est que, j’ai des stratégies pour bannir à tout cela. En parlant toujours de cette pratique, ces bandits changeront de stratégies. Et je peux vous dire que, bientôt les citoyens de Kankan pourront dormir sans aucun problème », a annoncé le maire avant de lancer un appel.
《 J’invite les journalistes, policiers et toute autre autorité ou citoyen, à participer à ce combat. Le faire, c’est aider la mairie à accomplir sa mission », dit-il.
.
Aminata koné pour lolaplus.org