28 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Kankan/payement des enseignants contractuels: Michel Pépé Balamou pilote la mission

C’est une bonne nouvelle pour les enseignants contractuels de la ville de Kankan. Une équipe du gouvernement de la transition séjourne actuellement dans le Nabaya pour procéder au paiement des contractuels recrutés récemment par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, après des jours de bruits.

 L’équipe a été reçue dans la journée du vendredi, 3 mars 2023 par les autorités de la ville. La rencontre s’est tenue au centre islamique, en présence des autorités éducatives de Kankan.  

C’est Michel Pépé Balamou secrétaire général du syndicat national des enseignants (SNE) qui conduit cette mission. Selon lui, il était nécessaire de rencontrer ces enseignants avant de procéder au paiement.

 « Cette rencontre n’était pas prévu, mais aux regard de ce qui se passe à Kankan, nous avons dit que nous ne pouvons pas venir automatique commencé à payer les primes sans regroupé nos frères, nos amis, nos camarades contractuels communaux pour qu’on puisse leurs dire les fondements réel de la mission. Et très rapidement ce n’est pas une mission de paie dans le vrai sens du mot, mais c’est une mission d’évaluation des problèmes qui se trouve sur le terrain. », a-t-il déclaré.

L’un des problèmes qui risque d’entacher cette opération de paye est la non-inscription de certains enseignants contractuels sur la liste général malgré qu’ils soient en situation de classe. Sur ce point, il souligne « Il y a beaucoup d’enseignants contractuels qui sont en situation de classe et qui n’ont pas leur nom sur la liste générale. Qui faut-il donc payer car moi j’étais aux assises nationales au fur et à mesure que j’avançais je rencontrais des contractuels je voyais les gens misérables, pitoyables qui ne pouvais même pas se nourrir à mon retour j’ai rendu compte au ministre. Il dit qu’il faut d’abord assainir la liste, j’ai dit si on doit assainir la liste, il faudra aller avec un peu d’abord pour que les gens puissent au moins se nourrir parce que si les gens sont en classe il n’ont rien en poche même l’enseignement qu’on donne là, ça va pas être un enseignement de qualité. Pour cela on envoie au moins un montant pour un départ, on va leurs données en attendant 1 million avant que la liste ne soit assainie ». A-t-il ajouté.

Pour ce qui est des primes d’incitation, il a promis que : « nous allons nous battre pour que tout le monde soit incité vous aurez vos primes. Vous allez être des premiers fonctionnaires locaux au même titre que les fonctionnaires d’Etats qui sont partis à la retraite, avoir une pension comme les gens là ça va être la même chose pour vous, donc quand on va assainir la liste après le paiement d’arriéré, peut-être la période des vacances on va partir comment finir avec cette contractualisation pour  faire de vous des fonctionnaires locaux. ». A-t-il rassuré.

Cette mission doit séjourner à Kankan pour une période de deux semaines, selon le chef de la délégation.

Djétenin Condé Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici