28 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Kankan : neuf (9) personnes placées sous mandat de dépôt pour vol de carburant.

Depuis une semaine, une information circulait dans la cité sur l’arrestation et l’incarcération d’une dizaine de personne en provenance de la sous-préfecture de Missamana. Ces personnes composées des citoyens de cette localité et certains gardiens de l’entrepôt du site de la société Guiter SA (Guinéenne de Terrassement) auraient été pris main dans le sac en train de voler du carburant dans une citerne qu’elles auraient détourné dans la brousse. 

Joint au téléphone, cette information a été confirmée par le procureur de la république près le tribunal de première instance de Kankan. Selon Daouda Diomandé, ces personnes mis en cause avaient l’habitude de dérober de l’essence deux fois par semaine « Il y a eu un vol sur le site de Guiter à Missamana, mais c’est un vol qui est organisé. Il y a depuis un peu longtemps ils ont réussi à prendre plus de 8.000 litres. En première position on a réussi à mettre main sur neuf personnes qui sont sous mandat de dépôt déjà, maintenant aujourd’hui les militaires qui prenaient garde là-bas aussi étaient au courant du vol, donc les quatre militaires-là ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt aujourd’hui pour complicité du vol de carburant. Parce que les premières personnes qui ont été interpellées, nous ont dit que c’est un réseau auquel appartient les quatre militaires, parce que quand les travailleurs venaient garer les machines et les véhicules, le soir il y a une équipe qui venait pour prendre du carburant dans les réservoirs avec la complicité des gardiens et des militaires qui gardaient le site ;et l’opération se faisait deux fois par semaine, dont huit fois par mois et chaque opération ils pouvaient prendre au moins plus 20 bidons » A-t-il dit

Dans ce dossier le parquet est déjà clair avant le début du procès, ceux qui seront reconnus coupables de vol de carburant seront condamnés à la hauteur de leur forfaiture « Tous ceux qui seront retenus coupables dans cette affaire, seront jugés et condamnés pour vol et complicité de vol y compris les militaires. Et certains même ont reconnu les faits pour lesquels ils sont interpellés déjà. Quant aux deux mineurs, ils seront devant le juge pour enfant et les majeurs sont pris par le tribunal ordinaire » A-t-il rajouté.

Selon l’empereur des poursuivants de la juridiction de Kankan, ce fameux procès continuera le mardi prochain.

Djétenin Condé Lolaplus.org 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici