26.5 C
Conakry
Monday 25 November 2024

Kankan : Nanfo risque 2 ans de prison ferme et une amende de 500000 à 1million de fg(procureur).

La salle d’audience a refoulé du monde ce mardi pour la comparution du chroniqueur religieux Nanfo Diaby qui défraie la chronique.

Il est poursuivi pour fait de trouble apporté par les ministères de cultes, outrance aux dispositions réglementaires. Répondant à une question de la juge relative à la reconnaissance d’un document sur lequel il a apposé sa signature pour ne plus prier en Maninka, Nanfo dira qu’il a pris cet engagement sous la pression.  

Dans ses explications, Nanfo révèle qu’il pratique sa religion depuis 1997. Au juge de lui demander s’il priait avec les appareils sonores ? Nanfo répond qu’à l’époque ce n’était pas le cas.  Dans son réquisitoire, le ministère public enfonce le clou : « Les chefs d’accusation portés contre le prévenu sont prévus dans le code pénal guinéen avec les articles 698 et 991. Il ne faut pas confondre la laïcité et l’anarchie. Pour ses fautes commises il doit être condamné à deux ans de prison ferme et au paiement d’une amende de 500000 à 1 million de fg ». A ajouté Aly Touré.    

L’avocat du prévenu quant à lui plaide non coupable. IL dira que son client est victime d’injustice. Il rappelle au juge l’article premier de la loi fondamentale qui stipule que « La Guinée est une République indépendante, souveraine, unitaire, laïque, indivisible, démocrate, elle respecte toutes les croyances. Pour clore sa plaidoirie, il a demandé au juge d’appliquer 497 du code pénal ».  a conclu maitre kourouma.

L’audience a été suspendue pour le 25 mai en vue de la délibération.

.

Aminata Koné pour lolaplus.org Kankan. 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici