En cette période du mois saint de ramadan, la glace est l’une des consommations par excellence des fidèles musulmans. Autrefois vendue à 1000 fg elle se négocie actuellement entre 1500 et 2000fg dans la commune urbaine de Kankan.
Interrogées ces vendeuses accusent les grossisses de glace. Djéné Cherif « Je prends une glace à 1500 fg chez les grossistes et je revends à 2000fg pour avoir 500fg d’intérêts » A-t-elle dit
Cette autre vendeuse qui a requis l’anonymat met cette hausse du prix de la glace à l’actif des fournisseurs du courant privé. « Je vends la glace à 2000fg parce que je prends chez les grossisses à 1500fg prix unitaire juste pour avoir 500fg de bénéfices. Les fournisseurs du courant privé disent avoir augmenté le prix d’un congélateur à cause de la rareté du gasoil dans des stations. » A-t-elle signalé
D’où l’invite de ces femmes vendeuses qui sont pour la plupart des mères de famille aux nouvelles autorités. « Je demande aux nouvelles autorités de diminuer le prix du gasoil, pour que le prix de la glace revienne à la normale. Avant la glace était vendue entre 500fg et 1000fg mais actuellement une glace est revendue à 2000fg. »
Il faut rappeler que, pendant ce mois de pénitence tous les aliments consommés par les fidèles musulmans sont revus à la hausse dans la ville de Kankan, la datte ne fait pas exception.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org