C’est un autre bras de fer qui s’ouvre entre le mouvement des jeunes pour l’électrification de la haute Guinée et des femmes de Kankan. Et pour cause, le week-end dernier à la maison des jeunes , une rencontre s’est tenue entre un groupe de femmes à sa tête, la députée uninominale de Kankan, honorable Diakagbè Kaba. Rencontre au cours de laquelle, ces dames avaient déclaré que, le mouvement qui réclame l’électricité dans le nabaya aurait demandé pardon au président Condé. Selon toujours ces mamans, cet acte se serait passé entre des sages et des jeunes dudit mouvement.
Faux rétorque leur porte parole. Mamoudou Kaba , qui indique que, son mouvement n’a jamais demandé pardon à qui que ce soit et que le mouvement n’a contacté personne pour présenter les excuses au chef de l’État. C’est ce lundi, 10 Aout 2020, qu’il a apporté ce démenti au micro de notre correspondante sur place.
« c’est comme ça, on a aussi apprit cette information . Mais, on a pas cherché à en savoir plus car, dans notre mouvement excepté le président et moi, si une autre personne décide de parler en notre nom ça n’engage qu’elle. Ce que ces dames ont fait, ça ne nous engage point. Ça n’engage qu’elles. Nous nous restons derrière notre accord avec la notabilité. Donc après les examens nationaux, nous reprendrons les manifestations. », a annoncé Mamoudou Kaba.
Poursuivant notre interlocuteur se prononce sur la promesse faite par le premier ministre Dr. Kassory Fofana qui dit que la Haute Guinée sera électrifié d’ici fin 2021:<<cette déclaration a mis de l’huile sur le feu. il oublie que nous sommes tous passé à l’école donc nous connaissons la faisabilité d’un projet. Nous sommes au mois d’août. Il ne peut pas nous dire que la solution de l’électrification de la Haute Guinée viendra à partir de la côte d’ivoire. Il ne peut pas nous dire qu’en mars 2021 que la Haute Guinée sera électrifiée c’est faux. En 7 mois un projet d’interconnexion n’est pas réalisable. Nous comptons quand même reprendre les rues après le 25 de ce mois.>>
L’objectif de ce mouvement aboutira t il ? Seul l’avenir pourra nous le dire peut être toujours sous le règne Condé.
Depuis Kankan, Aminata Koné pour Lolaplus.org