Le torchon brûle entre les vendeurs du marché Sogbè et l’administrateur dudit marché situé dans le quartier du même nom, dans la commune urbaine de Kankan. Dans la journée du lundi 11 octobre 2021, ils ont laissé éclater leur colère et exiger le départ de Salifou, l’administrateur, accusé de raquette et de favoritisme aux préjudices des vendeurs de ce marché.
Oumar Barry, est un jeune diplômé et vendeur dans ce marché, il témoigne que l’administrateur pointé du doigt «fatigue les gens les occupants dans ce centre. Avant son arrivée, les occupants payaient 10.000 fg le mois avec David (le précédent administrateur). Mais depuis qu’ il est venu, les gens payent 40.000 fg. On ne comprend plus rien. Et puis, il réclame 10.000 fg à certains et 40.000 fg à d’autres. Il donne la place gratuitement à d’autres et il prend de l’argent avec certains. Il fait des choses par affinité. Nous demandons à la mairie de changer Salifou », a-t-il dit.
Au de là de ces accusations, Houleymatou Barry, étalagiste dans ce marché fait savoir que Salifou s’est rendu d’extorsion d’argent sur les étalagistes.
« Nous souffrons beaucoup. Si tu fais par exemple un mois sans payer l’argent, il viendra te dire que tu dois payer deux mois. Il te demandera de payer le droit du marché et les frais de gardiennage, pourtant on ne gagne pas grand chose ici et lui, il vient prendre tout ça », a-t-elle fait savoir.
Toutes nos sollicitations pour avoir la version de Salifou en question, sont restées vaines. A la mairie de Kankan personne n’a voulu commenter également cette actualité.
Une source proche de la municipalité fait savoir que le maire Mory Kolofon Diakité, n’avait nullement l’intention de céder à la demande des occupants du marché Sogbè.
L’accusé et la mairie de Kankan restent pour l’instant silencieux face à ce problème.
Mohamed Aly