Rencontrés par la correspondante de Lolaplus.org, les hommes de Dieu à Kankan appellent politiques et citoyens de tous bords à l’entente pour consolider la paix.
Interrogé sur les solutions qu’on peut envisager pour sortir de cette impasse sociopolitique à laquelle est confrontée la Guinée, Elhadj Youssouf Konaté, imam de la grande mosquée de Korialen, estime qu’il faut tout d’abord une réelle coopération entre les Guinéens. « Et, il ne faut jamais bannir le dialogue qui est primordial dans toutes relations humaines. Il faut que tous, nous mettons la balle à terre. Il faut aussi qu’il y ait un esprit de patriotisme. Qu’on dise la Guinée avant tout. Pour le reste, je crois qu’il faut beaucoup prier afin que le Tout-puissant nous éloigne de la catastrophe », a-t-il ajouté.
Même son de cloche chez le grand imam de Kankan qui a d’ailleurs récemment organisé une cérémonie de prière afin que la paix revienne en Guinée, surtout dans les zones de tension comme Conakry. « Qu’on vienne de n’importe quelle région naturelle de la Guinée, il faut qu’on s’accepte, qu’on vive dans l’harmonie et dans la quiétude sociale comme auparavant. Il faudrait aussi que nos leaders se comprennent entre eux. Tant que cela ne sera pas fait, j’ai peur qu’on retombe dans ces violences », a dit le grand imam de Kankan.
Pour sa part, le curé Jean David a dit être déçu de ce qui se passe aujourd’hui entre Guinéens.
« Nous ne sommes pas une nation déchirée. Il faut qu’on sache que ce qui nous uni est plus fort que ce qui nous sépare. La politique est faible devant notre appartenance à la Guinée. Que la politique ne nous sépare donc pas. Il faut aussi qu’on arrête de casser nos édifices publics car ils sont nos héritages. Je demande donc à chacun d’être mâture et de demander la sagesse de Dieu. Nous sommes les enfants d’une même mère qui est la Guinée », a-t-il dit.
Aminata Koné