C’est la première rencontre entre les nouvelles autorités de la région et les hommes de médias depuis la prise du pouvoir par le CNRD. C’est dans la salle de conférence que les journalistes venus de tous les médias ont conféré avec le gouverneur de la région ce vendredi, 24 septembre 2021.
Au sortir de la rencontre, Fodé Bangaly Fofana, correspondant de la télévision nationale et représentant de la Haute Autorité de la communication a dégagé quelques soumis au gouverneur.
« Nous leur avons dit que nous avons des difficultés, parce qu’il y a des médias privés à Kankan et ils ne peuvent pas être traités de la même manière que nous autres qui travaillons pour les médias d’Etat. Il faut que le gouverneur regarde dans son programme, comment il peut se faire accompagner par ces médias dans ses déplacements, parce qu’ils ont besoin aussi de l’information. Mais, il a fait savoir qu’il a des difficultés au niveau du budget, même s’il a la volonté. En tous cas, il a dit qu’à chaque fois que le besoin se fera sentir, il fera appel aux journalistes des médias privés. Il a été très ouvert avec nous », a-t-il fait savoir.
Le Général Aboubacar Diakité gouverneur, de la région de Kankan a fait savoir que son objectif, c’est d’amener les médias à accompagner les nouvelles autorités pour promouvoir la paix dans la région.
«J’ai appelé les journalistes, c’est par rapport à la nouvelle situation du pays, je voudrais que la presse nous aide à promouvoir la paix à Kankan, cela est important. La presse va beaucoup nous aider dans la sensibilisation et l’éducation de la population. Il faudrait qu’on conjugue le même verbe à Kankan mais surtout la sécurité », reconnaît monsieur Diakité.
Sur les difficultés soulevées par les hommes de médias par rapport à l’accès à l’information au niveau du gouvernorat de Kankan, le premier responsable de ce département a signalé que le gouvernorat communiquera à chaque fois que la nécessité s’imposera.
«J’ai dit dans la salle que le gouvernorat est prêt à communiquer sur les sujets qu’il pense être important, mais le gouverneur ne va pas parler comme les citoyens, il doit parler sur des points précis. Si les journalistes veulent avoir des informations par rapport à certaines situations, on est entièrement à leur disposition, il n’y a pas de problème pour cela. »
Aboubacar Diakité a aussi appelé les populations de la région de Kankan à cultiver la paix, la tolérance, la quiétude sociale, le vivre ensemble pour le développement de la région.
Mohamed Aly