29 C
Conakry
Saturday 5 October 2024

Kankan : les lauréats du franco-arabe se font entendre

Le samedi, 13 novembre 2021, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, a reçu au palais des nations, 180 lauréats au compte de l’enseignement général. Après avoir bénéficié des ordinateurs et des tablettes, ces lauréats bénéficieront des bourses d’études pour le Maroc. Parmi ces 180 boursiers, aucun lauréat du franco-arabe n’y figure. Ces derniers crient à l’exclusion.

Mamadi Fofana, 3ème de la république et Aboubacar Keïta, 7ème de la république, tous en option sciences expérimentales. Le samedi dernier, 13 novembre, c’est à la télévision nationale qu’ils ont appris la rencontre entre le président de la transition et leurs frères lauréats de l’enseignement général. Alors que ces derniers vont bénéficiés des bourses d’études pour le Maroc, eux, ils crient à l’exclusion « « Moi je pense que c’est une ironie de la part du ministère de l’enseignement national et de l’alphabétisation. Je vous rappelle que nous avons été évalués sur les mêmes critères et de la même manière. Par exemple, les candidats de l’enseignement général et ceux du franco-arabe ont les mêmes sujets pour l’option sciences expérimentales. Je crois que ce n’est pas normal de recevoir et octroyer des bourses aux lauréats de l’enseignement général et exclure ceux du franco-arabe » A fait savoir Aboubacar Keïta.

Mamadi Fofana ne cache pas sa colère face à ce qu’il qualifie de marginalisation « J’ai été troisième de la république, mais c’est comme si les lauréats du franco-arabe ne sont pas des guinéens. Au Bac, nous traitons les mêmes sujets que les candidats de l’enseignement général. A l’école nous suivons les mêmes programmes. On a appris que le ministère a dit que les lauréats du franco-arabe n’ont pas de niveau c’est pourquoi ils n’obtiennent pas de bourse, mais ça c’est juste un argument » a-t-il fait savoir.

Les lauréats du franco-arabe ne comptent pas se laisser faire cette année, selon nos informations, ils ont formé un collectif et rédigé un mémorandum qu’ils auraient déjà remis au ministre secrétaire général de la présidence de la république, le Colonel Amara Camara. Ils veulent rencontrer le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour changer la donne en leur faveur.

Mohamed Aly

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici