En cette période des grandes pluies, certains quartiers de la ville de Kankan, tels que Salamanida et Timboda, sont confrontés à des inondations,
Depuis trois jours, les jeunes de ces quartiers se sont donnés comme tâche, le curage des caniveaux desdits quartiers pour éviter les inondations. Mais, à les en croire, la mairie aurait refusé de venir les débarrasser de ces ordures, cela a provoqué une colère saine ce mercredi, 11 Août 2021.
« Avant hier on a informé le maire de notre activité, lui-même il est venu voir, il a apprécié. Nous ne travaillons pas pour l’argent, mais si nous finissons de curer les caniveaux la mairie doit tout faire pour nous débarrasser des déchets, c’est tout ce qu’on leur demande, sinon nous allons aller au- delà de barricader la route, nous allons manifester. Hier ils ne sont pas venus prendre les ordures c’est pourquoi aujourd’hui nous avons barricadé la route » a dit Kabinè Tounkara un jeune du quartier.
Ayant appris la nouvelle, le maire de la commune urbaine de Kankan Mory Colofon Diakité s’est rendu sur place. Avant de saluer le travail fait par les jeunes, il a laissé entendre que la commune urbaine est confrontée à un problème de camion.
« L’unique benne qu’on a, a passé la nuit au marché Dibida pour aller déposer les ordures à Kobikörö, l’autre benne est au garage. Il faut saluer le travail des jeunes, l’année dernière ils étaient là encore au même moment à curer les caniveaux. Aujourd’hui encore ils ont curé, ils veulent que ça soit ramassé, ils sont fatigués, ils ont raison. Je ne quitterais pas ici tant que ce n’est pas ramassé », a-t-il affirmé.
Au moment où nous quittions les lieux, la mairie de Kankan avait fait envoyer une benne et une tractopelle pour embarquer ces ordures. Par la suite, la circulation a repris de plus belle.
Mohamed ALY